Splasher 2017

67 /100
voir le barême

Splasher

Splasher - Un week-end chez Leroy Merlin

Splasher est un titre coloré. On va se foutre des pots de peinture dans la gueule !

Si vous aimez les jeux de plateformes 2D vifs et malins, vous allez aimer Splasher. Le jeu a un petit côté Rayman Legends pas déplaisant, avec un gameplay fluide et nerveux. On enchaîne les niveaux à la vitesse de la lumière à un rythme de jeu effréné. Alors oui, on pestera parfois (souvent !) sur nos nombreuses morts car on a voulu aller plus vite que la musique sur un saut, mais le boulot est bien fait, et si mort il y a c’est par faute de maîtrise de notre part.

Tiens, dans ta gueule

Dans Splasher, on prend le contrôle d’un ouvrier de peinture qui, comme par hasard, se retrouve dans l’aventure de sa vie car le gaillard a été trop curieux. Il ne faut JAMAIS foutre son nez dans les affaires des autres. Oui, parfois on a envie de regarder dans un trou de serrure ou un entrebâillement de porte pour voir s'il y a pas un truc coquin qui se prépare, mais là, BIM, c’est la merdouille, on se sent obligé de sauver nos collègues d’un savant (il paraît que c’est un Docteur…) fou.

Cela me fait penser que je dois laver ma voiture

On avance de niveau en niveau avec notre canon à peinture. Un peu comme dans le dernier Rayman, on doit sauver nos amis dans les niveaux, ils sont pris au piège dans des endroits difficiles d’accès du jeu, et si on débloque tous les personnages du niveau, on est un dieu du rouleau de peinture à Leroy Merlin. Bien entendu, le canon de peinture est notre meilleur ami, cela rappelle le canon à eau de Mario Sunshine. L’eau permet d’ailleurs d’activer les mécanismes, de tuer quelques ennemis et de nettoyer la peinture. Car la peinture a une fonction : peinture rouge veut dire « Fixer sans coller » et peinture jaune signifie qu’on se transforme en lapin bondissant (c’est une image, hein, je dis ça pour le lecteur du fond qui dort). Bref, un gameplay efficace.

Qui pisse plus haut ?

Splasher est un titre vraiment très sympa. Il est techniquement agréable, avec un gameplay au poil, et un petit côté prenant qui fait plaisir. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais il a sa place dans les jeux indés de choix. Bonne pioche ! Dommage qu’on n’ait pas 10% de remise avec notre carte de fidélité Castorama.

Splasher - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Splasher