Star Renegades 2020

63 /100
voir le barême

Star Renegades

Star Renegades - A star is born ?

Vivre, mourir, recommencer… Sur fond de tactique ?

Star Renegades est un jeu dont je ne savais rien avant de le lancer sauf les doux mots de mon rédac' chef : "ça devrait te plaire, c'est de la tactique au tour par tour !". Bon, avait-il raison ou bien essayait-il juste de me lancer sur un test avec un semblant de motivation ?  

Euh… Esquiver va être chaud !

Un robot de service appelé J5T-1N vient d'arriver dans votre dimension pour vous avertir de l'invasion imminente d'une terrible puissance appelée l'Impérium. Et le robot a été envoyé par votre vous du futur… Et au pire… Si ça foire, vous recommencez en espérant que la prochaine partie/dimension sera la bonne sachant que vous conserverez XP et connaissances. Sur le principe, ça semble cool et le jeu tient d'ailleurs à son ambiance. Du générique de début en animé, jusque dans les dialogues qui fourmillent dans le jeu, Star Renegades tient à sa narration et ça le fait.

Petite balade futuriste !

Mise à part la partie animé, le reste est en pixel mais c'est du pixel soigné qui a été aimé et choyé. Cela semble bizarre à lire mais c'est ce que l'on constate avec les images et avec les animations du jeu. Les développeurs aiment leur bébé et le traitent bien. Le tout est porté par des musiques qui collent bien au jeu. Techniquement, c'est donc du pixel mais bien fait. Des jeux comme Blasphemous ou Dead Cells témoignaient d'un amour identique.

Euh… Miroir miroir ?

Côté gameplay, à l'instar des deux jeux que je viens de citer, il y a du rogue dans le sens où la mort vous renverra à vos débuts mais avec votre XP et tout le toutim. Du coup, on apprend, on progresse et on espère éliminer toute l'armada de l'Imperium. Ces derniers ne sont pas juste des ennemis puisqu'à l'instar de l'Ombre du Mordor, on a une vision de leur vie, leur hiérarchie, etc.

Mais le principal aspect du jeu sera votre quête. On a la balade sur la carte qui se résume à activer une bataille, un feu de camp (pour papoter, se soigner, etc.) ou autre interaction. Pour les batailles, nous sommes sur le cœur du jeu. Du tour par tour et selon l'action choisie, nous agirons plus ou moins vite avec une chance de retarder l'ennemi pour qu'il ne fasse rien ou soit battu. Tout l'intérêt sera alors de faire ce qu'il faut pour jouer sur ses faiblesses pour limiter ses actions tout en prenant garde à vos propres boucliers.

Chaude ambiance !

Dans les faits, malgré toute la masse d'info à choper, on prend vite ses marques et les animations donnent vie à nos choix lorsque nous avons fini de déterminer nos actions.

Alors Star Renegades est un jeu dont la partie "balade" est un peu limitée voir symbolique dans certains mondes et vous allez me dire que les combats brillent par une impression de lenteur et de redondance. Ce n'est pas faux mais les personnages, le système et l'ambiance font que, mine de rien, on a envie de jouer et de retourner sur Star Renegades pour au moins sauver les dimensions !

Il était pas dans Robocop cet ennemi ?

 

Star Renegades - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Personnages
  • Système de jeu

  • Le mode "balade" assez plat
  • Certaine redondance qui s'installe
  • Notre barême en détail

Star Renegades