Avec le prochain film en approche, faut-il craindre pour la qualité de ce jeu ?
A moins de vivre en ermite, vous connaissez Star Wars et vous savez que le prochain film débarque prochainement. Et si vous suivez un minimum l'actuatité jeux video, vous avez entendu parler de la sortie du jeu Star Wars Jedi : Fallen Order. Il faut dire que les jeux Star Wars, c'est une histoire d'amour / haine avec les joueurs. Tantôt bof avec des Battlefront peu inspirés, tantôt géniaux avec le légendaire Knight Of The Old Republic (KOTOR pour les intimes), Star Wars a son lot de promesses, de plaisirs mais également de déceptions. Star Wars Jedi: Fallen Order me vend du rêve sur le principe en me donnant un chevalier Jedi entre les mains. J'adore les Jedi alors je suis content "sur le principe". Mais comme cela ne fait pas tout, je me lance. Pourvu que la force soit avec moi.
Après l'épisode 3, c'est la merde : l'Empire a gagné, c'est la dictature, les Siths sont au pouvoir et si vous êtes un Jedi qui a survécu à la "Grande Purge", c'est la lose complète. Cela tombe bien, vous êtes un Jedi ou plutôt un ex-apprenti Jedi nommé Cal et qui doit survivre comme il peut, planqué au fin fond du trou du cul de l'univers. Mais comme le monde est "bien fait", vous sauvez votre seul ami en utilisant la force ce qui rameute l'inquisition qui bute votre pote (bien la peine de le sauver celui-là) et vous voilà en cavale. "Coup de bol", vous voilà sauvé par deux personnages qui veulent vous aider à contre attaquer et à rebâtir l'ordre Jedi. Honnêtement, l'histoire m'a plu. La mise en scène a sûrement beaucoup joué mais je me suis laissé emporté par le jeu et l'histoire de Cal. C'est tellement prenant, qu'il faudrait jouer avec un paquet de pop-corn sur les genoux.
Il faut dire que visuellement, ça envoie sévère avec des séquences prenantes, des angles de caméras de la muerte et des graphismes magnifiques. Même sur Fat, Star Wars Jedi : Fallen Order est superbe. Ok, pour râler, je peux toujours pinailler sur une texture ou deux ou bien regretter l'absence de customisation faciale de Cal (je veux une barbe) mais sérieusement, il ne faut pas se la jouer et accepter l'évidence : Fallen Order est beau.
C'est bien tout ça mais le gameplay ? J'avais entendu parler d'une sorte de "Dark Souls like" en mode Star Wars. Heureusement, ce n'est pas totalement le cas. Si vous jouez en difficile, vous allez en chier mais en normal, ce sera juste corsé. Par contre, en mode facile, le jeu sera plus permissible sans toutefois trahir l'essence de son gameplay à savoir : des esquives et des protections à bien prévoir et un jeu de pouvoir raisonnable. En effet, loin du Pouvoir de la Force qui était sympa mais fufu la moquette, Star Wars Jedi : Fallen Order est plus posé dans son approche. Se jeter comme un taré est possible (en facile en tout cas) mais vous allez y laisser des plumes (même en facile). Les ennemis se protègent, varient les attaques et tendent des pièges.
Du coup, il faut rester concentré, éviter, se protéger et prouver qu'un Jedi est un type qui sait bien se battre et pas un boloss avec un néon qui brille. Côté pouvoir, le jeu reste raisonnable et ne joue pas la surenchère super héroïque. De plus, Cal monte en puissance petit à petit. Certes, ses pouvoirs, ses choix et ses balades sont "orchestrés" mais cela sert l'intrigue et la qualité du jeu. En cela, il a une approche action/aventure comme Tomb Raider (mais j'y reviendrai). Entre deux batailles, vous pourrez méditer et regagner de la vie (en refaisant apparaître les ennemis) ou en utilisant vos points de compétences.
Star Wars Jedi : Fallen Order est un jeu qui se parcourt et se savoure un peu comme les derniers Tomb Raider. C'est à dire que nous avons des zones à explorer mais pas démentes de complexité afin de nous garder dans l'intrigue. Sans compter que pour les puristes, certaines zones doivent se faire dans l'ordre sans quoi, vous devrez y revenir avec la bonne compétence plus tard (cela dit, en début de jeu, j'ai eu mon double sabre plus vite).
Star Wars Jedi : Fallen Order est un putain de jeu qui ne vous lâchera pas les tripes jusqu'au dernier chapitre. Un jeu exigeant par endroit mais jamais injuste ou punitif. Une grande aventure Star Wars comme on aime et qui laisse donc aucun doute quant au travail de la force.