Starsand 2022

44 /100
voir le barême

Starsand

Starsand - Quand t'es dans le désert !

Un titre qui m'évoquait plein de trucs et au final qu'avons-nous ?

Pitch de Riggs "je sais pas trop quoi penser, en tout cas, c'est pas du pixel art". Moi, ça m'évoque Starfield dans le sable,  Assassin's Creed, Dune et Stargate. Bref, je suis grave saucé et avec 64 km2 de lieu à explorer, soit un peu plus grand que le jardin de Riggs, j'ai de quoi m'amuser un peu ! 

Le sable, ça entre partout ! 

Ainsi, je me lance en imaginant plein de trucs mais je n'avais pas prévu le début à la Conan Exiles : seul dans le désert ! En effet, vous êtes un marathonien et lors d'une course dans le désert, une tempête vous fait perdre votre chemin et vous voilà seul dans les sables, les yeux dans l'eau... ah pardon ! Sans eau également ! Le pitch est ultra simple, il faudra donc survivre dans un premier temps ! Trouver de l'eau, trouver de quoi se nourrir, se protéger du soleil... Bref, la base et pendant cet apprentissage, vous allez bien voir que vous n'êtes pas au Kansas ! Je vous laisserai faire les découvertes mais c'est vrai que Starsand sait nous titiller pour nous garder curieux ! 

Serai-je sur P4X356 ? 

Pourtant, tout n'est pas rose dans les sables ! Le jeu n'est pas hyper dingue visuellement même si certains effets de lumières ou de sable peuvent avoir leur charme. On voit vite avec la modélisation des plantes, des animaux ou de vous-même que ce n'est pas super beau. L'autre truc qui m'a dérangé est le gameplay pas toujours précis avec des menus pas instinctifs où l'on fait sans le vouloir des mauvaises manip'. Je ne compte pas les fois où j'ai jeté mon matos au sol en voulant l'équiper ! 

En mode Far Cry ? 

L'autre soucis est l'IA des ennemis ! J'ai vu un duo de hyènes par exemple. L'une m'a attaqué à vue. Jusque là, ok ! Mais l'autre n'a rien fait. Elle s'en battait les couilles (ou les steaks mais vu la longueur des attributs chez les femelles, je dirais que c'est un mâle dans le jeu). Déjà qu'elle me semblait plus petite qu'elle aurait dû, celle-là devait être blasée ou végétarienne pour même ignorer la carcasse de son compagnon de route. 

Celui-ci ne parle pas ! 

Cela mis à part, il faut aussi voir les problèmes trop classique de ce jeu de survie : on doit ramasser les cailloux ou le bois qui est autorisé à ramasser. Vous ne pouvez pas casser n'importe quel rocher également... Un truc qui m'étonne donc qu'à moitié mais qui casse un peu le délire de survie. Au moins, mes objets ne sont pas en carton et ne se cassent pas bêtement, c'est déjà ça de pris ! 

Starsand a donc des idées intéressantes et un développement qui peut titiller mais la réalisation va en rebuter plus d'un. Il ne parviendra donc peut-être pas à survivre à lui-même ! 

Vous allez faire des cauchemars ! 

Starsand - Note XboxOrNot

44 /100
voir le barême

  • Les outils résistants !
  • Développement de l'histoire intéressant

  • Menus pas nickels !
  • IA !
  • Graphismes bof !
  • Notre barême en détail

Starsand