State of Decay 2 2018

58 /100
voir le barême

State of Decay 2

State of Decay 2 - Le zombie est toujours à la mode

State of Decay 2 est de retour pour nous rappeler que les zombies, ils sont sympas, mais la survie ce n’est pas la joie.

Le premier épisode était sorti sur Xbox 360 et globalement je n’avais pas aimé. J’adore les jeux de zombies, dans le sens ambiance apocalyptique et tout le tralala, mais la survie à base de crafts et autres gestions de bâtiments, cela me gonfle rapidement. Alors forcément, je ne dois pas m’attendre à grand-chose de neuf sur ce point dans State of Decay 2. Mais cela peut être prenant si c’est bien fait, bien réalisé et que cela envoi du pâté. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas et c’est bien dommage.

Ouch qu'ils sont vilains

On commence la partie avec un duo de personnages, et on part à l’aventure. Le scénario est réduit à peau de chagrin, et au final vous allez créer votre histoire une fois passé le didacticiel qui nous explique comment fonctionne le jeu. On va devoir trouver un bâtiment qui nous servira de base. On va devoir se construire un jardin pour faire des patates, une pharmacie pour se soigner et autres trucs du genre. Il va falloir crafter à mort un peu partout, et râler devant la taille réduite de notre sac à dos qui va nous imposer des aller-retours. Heureusement, une voiture nous aidera avec son coffre, le hic, c’est que les bagnoles dans State of Decay 2 consomme du 142 litres aux 100 km. Un peu pénible.

Allez on va piquer des trucs

Mais l’ambiance est là. On a envie de jouer, et d’avancer plus loin dans la recherche de vivres et d’armes, tout en foutant des roustes aux zombies du coin. La map est grande et bien travaillée, on a l’impression d’être dans un « bon » épisode de The Walking Dead. Le seul hic, c’est que le titre n’a pas le budget d’un Gears of War ou d’un autre AAA, alors oui il y a du HDR, mais sinon, on est en face d’un jeu techniquement moyen. Et en plus, il est pas mal buggé, même si les quelques patchs déployés par ci par là, ont amélioré les choses.

Le ciel est pas top mais bon

Niveau gameplay, State of Decay 2 est plus que correct pour un TPS. Notre personnage peut avoir un balai dans le cul comme dans beaucoup de jeux du genre mais cela reste tolérable. Le plus chiant étant la gestion de la fatigue qui frustre le joueur. On a envie de parcourir le monde mais on ne peut pas. Le réalisme c’est bien mais cela peut nuire au fun. Je pense que le même jeu avec un gameplay plus proche de GTA serait top. Et surtout plus accessible à tout le monde.

Je vais te hacher la tronche

State of Decay 2 est un jeu qui saura trouver ses fans et qui en tant que jeu du Game Pass Xbox est une bonne affaire. Mais globalement cela reste un jeu moyen qui aurait mérité plus de finition pour devenir un jeu plus marquant. Dommage. En espérant que le troisième opus déjà planifié bénéficiera d’un budget plus conséquent pour que l’ensemble soit plus solide !

State of Decay 2 - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

State of Decay 2