Steep 2016

62 /100
voir le barême

Steep

Steep - Tout est dans le planter de baton

Aujourd'hui, il y a des petits flocons qui tombent sur la région parisienne, cela m'inspire pour écrire le test de Steep.

Si vous vouliez faire du sport de glisse dans la poudreuse à Noel, il fallait pas aller dans les Alpes non, il fallait juste jouer sur notre console à Steep. C'est la petite nouvelle IP de Ubisoft développé par le studio d'Ubisoft Annecy. A priori, ce sont des spécialistes du genre, vu qu'ils peuvent aller taper une descente en snow à la pause café. Bref, je me lance wouhouuuuuu !

YOLO

Dans Steep, on est dans un titre qui nous met face aux sports extrêmes dans la montagne. Il y a donc le ski, le snow, le parapente et le wingsuit. Il y a aussi la marche à pied pour chercher un bon spot, mais il va falloir être patient, et au final on préfèrera utiliser la map du jeu pour se déplacer rapidement. Une petite note sur la carte du jeu, j'ai rarement vu une map aussi peu inspiré et ergonomique. Dommage, surtout que Ubisoft nous ont habitué à mieux.

C'est beau!

En ski ou en snow, le jeu est fun. On dévale les pistes, on glande, on fait des virées seul ou entre potes, c'est un monde ouvert sympathique dans la neige. Les tricks s'enchainent à peu près facilement, mais on est étonné de voir que certains mouvements sortent bien et d'autres sont ignobles. La faute à une réactivité particulière et aussi peut-être à un choix de combinaison de touches particulières. Bref, on est loin de la folie d'un SSX, ici cela se veut réaliste, mais niveau gameplay, on est loin également de la prise en main de ce même titre de chez EA Big.

Un mode chiant

En wingsuit, c'est rigolo, on plane, on contemple de jolis panoramas et on peut enchainer en atterrissant en ski pour dévaler une piste comme un dingue. Par contre, le parapente, j'ai trouvé ça chiant, et pas très maniable. Les courses de checkpoints en parapente sont tout sauf fun.

Batman tu es où???

Steep tient la route techniquement, même si cela ne casse pas trois pattes à un skieur. L'aliasing est présent, les textures un peu légère parfois, mais par contre les effets de lumière et la distance d'affichage globale est pas mal du tout. On voyage depuis notre salon. La bande son est pas mal sans décoiffer nos oreilles (oui j'invente des expressions en 2017).

Clin d'œil à E.T.

Steep est un jeu sympa qui change un peu des sorties annuelles habituelles de fin d'année. Cela nous manquait un bon jeu de sports d'hiver. Ce n'est pas le meilleur qu'on a eu la chance d'essayer, mais les fans de glisse trouveront leur bonheur, surtout pour glander en mode libre.

Steep - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Steep