Stellaris : Console Edition 2019

72 /100
voir le barême

Stellaris : Console Edition

Stellaris : Console Edition - Un peu plus près des étoiles !

Vous cherchez de l'évasion ? Et si la prochaine destination de votre été était ici ?

Je vais (pour changer…) vous parler de la rédaction de Xboxornot'. Riggs gère les jeux et leur distribution. Il a plutôt le nez fin et il sait grosso modo ce qui est bon pour chacun. Il a même l'art et la manière de répartir les AAA et ZZZ plutôt efficacement pour que chacun mange du bon pain ou du pain noir à peu près équitablement. Franchement, c'est assez rare pour le souligner. Mais il arrive que parfois, il nous vende certains jeux de façon farfelue. Prenez Stellaris : Console Edition. Moi, je suis OK dans l'absolu avec l'idée d'un jeu de stratégie spatiale à grande échelle. Sauf que Riggs me l'a vendu comme : c'est un peu comme Mass Effect. Oui… Les deux jeux sont dans l'espace. C'est comme dire que Interstellar et Titanic 3 sont identiques… (NDLR : il fallait bien que je le fasse rêver!)

Moi et mon crew !

Cela dit, Stellaris : Console Edition est loin d'être le parangon de douleur visuelle d'un Titanic 3 (pour ceux qui connaissent). En effet, vous avez ici, une sorte de Civilisation où le jeu commence où fini l'autre (en général). Ici, vous avez uni votre peuple et conquis votre système solaire. Vous voilà alors prêt à partir vers les étoiles. Le jeu se découpe alors en trois grands chapitres : colonisation, rencontre & diplomatie, résolution de tout ça.

Même s'il a une gueule de Chtullhu, il est plutôt sympa !

La première partie est plutôt reloue car il vous faudra dompter le jeu. Si les interfaces sont riches et claires, lancer les actions adéquates ne sera pas toujours facile de prime abord. Même en ayant l'habitude des jeux de ce type, j'avoue avoir été un peu perdu par ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire.

Une fois, la première partie passée, vous entrez dans le vif du sujet. Car si votre peuple adoré à un nombre étonnant de caractéristiques, il en est de même pour les autres peuples. Vous pouvez être un dictateur qui aime les autres peuples ou un démocrate qui hait les autres civilisations. Vous pouvez être un chantre du mysticisme ou un militariste forcené. Là, où Stellaris excelle, c'est dans la richesse des possibilité. Un peu prompt à s'adapter, une conscience collective, solide ou encore faible, vous aurez un certain nombre de carte en main et la façon de les jouer est le sel de ce jeu.

C'est le moment de créer l'Enterprise !

Stellaris génère un univers différent à chaque partie donc une fois les premières parties de "chauffe", vous pourrez vraiment creuser chaque aspect du jeu. Agréable à l’œil, il y aura toujours un petit écran à vérifier pour voir l'état de santé de votre peuple, de vos colonies ou encore pour savoir si les hommes plantes vont tenter de dominer le peuple des reptiliens qui était pourtant les alliés des rongeurs. Vous aussi, vous pourrez créer votre peuple peuple spatial et le peuple des XboxOrNot' avec leur dictateur Riggsor 1er a eu un bel empire spatial.

Bon… Dans 1000 ans, ils sont tous sous ma coupe !

Si vous n'êtes pas effrayer par apprendre et passez du temps à le faire, Stellaris: Console Edition est un jeu très riche mais qui n'est pas le plus instinctif ou trépidant de prime abord. Jouer à la manette se fait plutôt bien pour ce type de jeu et le fait qu'il soit également dans le Gamepass est une autre raison de se lancer dans l'exploration spatiale.

"Vers l'infini… "

Stellaris : Console Edition - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Durée de vie cosmique
  • Clarté des interfaces
  • Grosse personnalisation

  • Beaucoup de patience à avoir
  • Gameplay long à maîtriser
  • Notre barême en détail

Stellaris : Console Edition