Stories Untold – Oh, whaouu, ah bon ?

Oui à travers ce babillage vous avez un résumé de mes sensations en jouant à Stories Untold. Un jeu pas comme les autres qui vous perturbera à coup sûr.

Alors comment catégoriser ce jeu ? Un jeu d’horreur, oui c’est sûr. Un jeu d’aventure textuel… c’est évident, mais cela ne dira rien aux plus jeunes. J’explique donc ce principe cela vous évitera l’achat déceptif. C’est un jeu qui s’inspire des tous premiers jeux vidéo : où l’action se déroulait à travers des phrases descriptives. En gros vous deviez écrire un objet + une action pour faire progresser l’histoire. Et il faut être très précis sinon votre demande sera refusée et vous n’avancerez pas. QUOIIII pas de décor, pas d’image… non non juste votre « clavier » et votre esprit qui doit travailler dur pour reconstituer virtuellement le décor. J’insiste un peu lourdement sur cette fonction car si vous n’êtes pas capable de mémoriser un décor vous allez droit dans le mur. Cela donnera : « décrocher » + « téléphone » ou encore « descendre » + « salon »… et le jeu vous balancera votre résultat : RIEN (si vous n’avez pas la bonne combinaison de mots) ou un nouveau texte descriptif.

Voila vote terrain de jeu (en français si vous le voulez)

Donc voilà Stories Untold regroupe 4 histoires très inspirées de Strangers Things. Je vous dévoile la première histoire, vous êtes un jeune homme qui revient dans sa maison de famille abandonnée et vous allez devoir arpenter cette baraque pour trouver un cadeau de votre père puis…vous découvrirez que cette maison n’est plus votre petit paradis d’enfance. Il ne faut absolument pas vous spoiler les autres histoires, ni le fil conducteur des 4 tomes au risque de perdre tout le sel de ce jeu.

Enigme !

Et le jeu ne va pas vous simplifier la tâche, car en plus d’être hyper précis sur votre demande, il va falloir mémoriser votre environnement et résoudre quelques puzzles. Ce n’est pas un jeu simple et cela s’explique assez simplement par la perte de nos repères habituels, il faut s’accrocher mais l’effort sera récompensé.

La troisième histoire, même principe

Coté critiques, il y a quelques passages de vue à la première personne. Va donc savoir pourquoi, peur de faire trop old school ? Bref, ce n’est pas réussi, la vidéo est juste horrible, surement filmée en mode Blair Witch. Beurk. Quelques écueils aussi coté énigmes avec des solutions un peu what the fuck.

Enigme...

Donc en résumé Stories Untold a le mérite de proposer un jeu d’aventure textuel au goût du jour, dans un univers angoissant à souhait. Si vous lui pardonnez quelques difficultés et pas de côté, vous vous régalerez à parcourir les 4 histoires parsemées de « ohhh ! » « whouuuu »« ah bon ? »

Stories Untold Note XboxOrNot

sur 100

  • De l'horreur bien ficelé
  • Une madeleine de Proust au goût du jour
  • Une ambiance prenante
  • En français contrairement à la version PC
  • Quelques rares vidéos à oublier
  • Un véritable effort de mémoire à faire ce qui en rebutera certains
  • Des énigmes parfois tirées par les cheveux
  • Notre barême en détail
Cirriana
Par