Styx: Shards of Darkness 2017

56 /100
voir le barême

Styx: Shards of Darkness

Styx: Shards of Darkness - De l'ombre à la lumière !

Styx est de retour ! Comme d'hab', nous on est sceptique ! On ne se pignole pas à la moindre annonce. Une fois quelques parties de faite, on peut maintenant donner notre avis !

Styx: Shards of Darkness est le genre de jeu où "oh la la, il ne faut pas dire de méchancetés, sinon, c'est que l'on est un monstre". Sérieux ? Je ne vois pas pourquoi je n'appellerai pas un chat un chat et un jeu de merde... Un jeu de merde. Et lorsqu'il s'agit d'un bon jeu, je le dis aussi peu importe l'éditeur, le jeu précédent ou autre. Le précedent Styx (Master of Shadows), j'y ai joué avec le programme Gold. J'ai détesté ! Le gameplay était trop bancale, linéaire et pas attrayant. Il faut croire que Focus a changé son fusil d'épaule avec ce titre. Comme quoi, un peu de critique positive !

Quel déconneur ce Styx !

On retrouve Styx et maintenant, il se lâche. Le gobelin se la jouait un peu avant. Maintenant, il vanne, critique, brise le 4ème mur et fait des doigts. Rien que pour l'entendre râler un peu, je suis tenté de me jeter dans le vide. Le ton se lâche mais l'histoire est quand même présente. Styx repose sur un univers héroic fantaisy solide et il le prouve encore. Styx pensait voler des trucs tranquillou lorsque la capitaine de l'unité CARNAGE (qui lutte contre les gobelins) lui propose un contrat en or qui au passage fait chier les elfes. Styx, lui, la politique, il s'en cogne un peu. Il voit la récompense. Et peu importe que cela vienne de l'unité charger de le traquer. Machination quand tu nous tiens. On peut dire que le scénario est présent et c'est un bon point.

Albator, à babord à tribord !

Ensuite, visuellement, c'est beaucoup plus sympa. Plus ouvert, plus coloré, plus vaste, le jeu a fait de réels progrès. Cela manque encore un peu de diversité mais l'effort est notable et sert le gameplay. Ici, nous sommes dans de l'infiltration. La pure, la vraie, celle qui vient du blues ! Car Styx est un gros guignol quand il s'agit de se battre. Se battre frise l'insulte au jeu vidéo tant c'est insupportable. Surtout qu'il pourrait avoir une technique de combat sympa basée sur l'esquive et la vitesse... Alors, pour éviter cette torture, on se planque et on la joue assassinat ou infiltration furtive à 100%. De ce point de vue là, on est gâté ! Les gardes ne font jamais la même chose d'un essai à l'autre, il faut donc étudier un peu le terrain et ne pas hésiter à chercher un autre moyen de faire le travail. Il y a souvent un plusieurs moyens de sortie d'une situation. Que ce soit avec vos moyens naturels ou avec vos objets ou avec la magie.

Je vais attendre qu'il pisse pour le zigouiller...

Par contre, il faut avouer qu'à part quelques amoureux, refaire un niveau ou le jeu juste pour avoir des médailles ou tester un autre chemin, ça ne sera pas des plus passionnant. Ceci dit, il sera possible de jouer avec un copain et cela sera un point sympa si vous voulez faire une soirée infiltration. Mais au vu des combats, vous serez plutôt tourné vers Ghost Recon. Ainsi, le jeu paye encore le poids du passé mais il est sur la bonne voie, c'est déjà ça !

Oups ! Grillé !

Styx: Shards of Darkness - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • Styx
  • Infiltration
  • Coop'
  • Multiples routes

  • Manque de diversité et de détails
  • Rejouabilité
  • Combats nazes
  • Notre barême en détail

Styx: Shards of Darkness