Submerged: Hidden Depths 2022

72 /100
voir le barême

Submerged: Hidden Depths

Submerged: Hidden Depths - Waterworld sans Kevin Costner

Une ville engloutie, des vagues, un bateau, tout est là pour qu'on est envie d'explorer !

Submerged est un titre sorti en 2015 et nous n'avons pas eu la chance de le tester à l'époque. Plus tard, au gré d'une promotion, j'avais acheté le titre et j'y ai joué vite fait. Je l'avais trouvé intéressant, reposant mais un peu limité techniquement ainsi qu'au niveau des choses à faire. Quelques années plus tard, voici la suite des aventures de Miku et Taku avec Submerged : Hidden Depths.

Cela donne envie de naviguer

Submerged : Hidden Depths nous plonge dans un monde où les eaux dominent. Les villes sont englouties et il ne reste que les hauteurs des immeubles qui dépassent des vagues. Il n'y a plus trop de vie, si ce n'est des créatures fantastiques et un géant qui traine dans le coin. L'histoire du jeu nous met dans la peau de Miku qui a un pouvoir mystérieux qu'elle veut utiliser pour faire le bien et améliorer le monde. Un pouvoir basé sur l'énergie en gros, et les plantes. Son frère est à ses côtés, et il sera surtout utile pour nous aider à naviguer. En effet, pour se déplacer d'un point d'intérêt à un autre, il va falloir utiliser sa barque. Et oui, l'océan est partout dans ce monde.

L'épreuve des poteaux

Le terme qui décrit parfaitement Submerged : Hidden Depths est "relaxporation". Je ne sais plus qui a inventé ce terme, mais cela décrit parfaitement mon ressenti en jouant au jeu. On navigue sur des eaux tranquilles, on est porté par les vagues, et puis on prend sa longue vue pour repérer des points d'intérêt au loin, et on y va ! Une fois arrivée, Miku descend du bateau, et c'est parti pour de la grimpette et un level design basé sur la verticalité. Il n'y a pas de combat, pas de mort, pas de difficulté. Non, on explore, on se détend, on profite de points de vue magnifiques, bercés par une musique qui transcende l'expérience. Submerged : Hidden Depths est vraiment un titre très plaisant à jouer. Alors en effet, le gameplay est très basique. Notre personnage est en mode "full auto". On a juste à se déplacer et de temps en temps à appuyer sur A. Pour grimper il suffit d'aller vers une échelle ou une plante ou un tuyau. Pour sauter, il suffit de s'approcher de l'endroit où on peut traverser par un saut. Les endroits où on peut aller sont balisés par de la couleur roue dans l'environnement, ce qui aide à ne pas se paumer à tenter partout si il n'y a pas un chemin caché.

Cela va bien se passer frérot 

Le jeu est relaxant mais il y a beaucoup de choses à faire tout de même. Le monde de Submerged : Hidden Depths grouille de choses à découvrir et à collecter. Un menu nous permet de checker ce qu'on a déjà fait ou non pour atteindre le 100% à la fin. D'ailleurs pour les chasseurs de succès, il faudra finir tout et trouver tout pour atteindre les 1000G. La base du jeu est de trouver et planter les 10 graines. Une fois que c'est fait, l'histoire est finie et on peut retourner dans le monde continuer notre exploration. Mais à côté de cela, il y a des miradors, des animaux, des fleurs, des améliorations pour notre bateau ou des objets pour personnaliser Miku. Bref, si le jeu peut se finir en moins de 4 heures sans trop flâner, il faut plutôt prévoir dans les 5 ou 6 heures pour faire le jeu dans sa globalité. 

Soirée chez Groot 

D'un point de vue technique, il y a eu un vrai bond en avant depuis Submerged premier du nom. La direction artistique est très jolies, les décors sont réussis, les effets de lumière de qualité avec un cycle jour/nuit qui apporte beaucoup à l'ambiance chill du jeu. On prend plaisir à parcourir le monde. Dans cette petite barque, on navigue sur les vagues, en cherchant des objets. Les bruitages sont de très bonne qualité, les animaux, les vagues, le géant qui traverse la map, tout est là pour qu'on soit dans l'ambiance. La musique est discrète mais les thèmes sur jeu au piano sont très jolis. La narration est light, il y a quelques lignes de textes, mais la plupart du temps, cela nous est raconté par l'image. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le gameplay est très accessible, tout le monde peut y jouer sans problème. 

On sera souvent en bateau

Submerged : Hidden Depths est une vraie belle surprise et un bon jeu d'exploration en mode détente. Cela sera sans doute soporifique pour les fans d'action, le titre peut également sembler répétitif mais si vous avez envie d'un jeu calme, reposant, beau, captivant et qui donne envie de visiter des décors par plaisir, alors Submerged : Hidden Depths est fait pour vous. En tout cas, moi, j'ai adoré cette expérience. 

Submerged: Hidden Depths - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Beaux environnements
  • Effets de lumière et d'eau réussis
  • Un vrai jeu relaxant
  • Cela donne envie d'explorer
  • Bande son

  • Gameplay minimaliste
  • Cela peut sembler répétitif pour certains
  • Notre barême en détail

Submerged: Hidden Depths