Sunless Sea: Zubmariner Edition 2020

37 /100
voir le barême

Sunless Sea: Zubmariner Edition

Sunless Sea: Zubmariner Edition - Ennui abyssal !

Vous rêvez d'explorer les mers ?

Il y a des séries comme ça. Le même jour où mon rédac chef me demande de tester Curious Expedition, je récupère également Sunless Sea: Zubmariner Edition. Les deux jeux sont dans la même optique : une carte, de l'exploration et une belle probabilité d'échouer un paquet de fois avant de réussir. Si Curious Expedition est un coup de cœur, en est-il de même avec Sunless Sea: Zubmariner Edition ?

Cargo de nuit !

Après un bref passage jeu de rôle afin de définir quel capitaine vous êtes (et les bonus attenant), vous voilà en possession d'un bateau et de vos premières exploration des mers sombres et obscures. Après quelques "balades", vous aurez un sous marin et l'aventure commencera encore plus sérieusement. L'idée est bonne. Le côté "époque victorienne" et 20 000 lieux sous les mers, ça le fait. Gamin, j'ai lu le bouquin de Jules Verne un paquet de fois et je suis donc ravi…

Bla bla bla !

… sur le papier car très vite, le jeu m'abandonne à mon destin sans vraiment expliquer les choses. Et des choses, il y en a un paquet : le charbon, vos réserves de bouffes, les équipements, les missions… Les pseudos tuto sont des écrans de textes horribles. Comme je suis têtu, je m'acharne, j'ai bien compris les bases de certains jeux de gestion en m'acharnant. Sauf qu'ici, le jeu ne m'aide pas par ses menus, par son action…

Il va falloir refaire la déco !

En effet, les écrans sont soporifiques et ne m'aident pas vraiment. Ensuite, en mer, vos premiers pas se font avec un bateau de merde qui va à deux à l'heure. La suite est à peine mieux et on en vient à vouloir de l'action. Lorsque celle-ci arrive sous la forme de monstres marins, c'est lents, c'est l'anti fun par excellence ! Si vous l'avez fait, dîtes-vous que c'est aussi palpitant que l'attraction du Nautilus à Disneyland. Au début, vous vous dîtes : chouette, le sous-marin de Nemo (le capitaine, pas le poisson). Puis vous vous faîtes chier car c'est un décor où rien n'est rigolo. Puis le poulpe géant arrive et… il arrive à deux à l'heure et il n'a rien de méchant et c'est naze.

Dommage car visuellement, ce n'était pas si mal et cela avait une identité vraiment sympa. Mais avec une action aussi rébarbative et des écrans mal ficelés, Sunless Sea: Zubmariner Edition fait plouf !

Voilà enfin un monstre un peu sérieux !

 

Sunless Sea: Zubmariner Edition - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

Sunless Sea: Zubmariner Edition