Super Arcade Soccer 2021 - Super Soccer peut dormir tranquille

L'Euro arrive ! Les jeux de foot ratés aussi !

Enfin, je dis "LES" jeux de foot, mais pour le moment, il y a une nouveauté et elle est complétement pétée. On dirait un mauvais nanard. J'ai toujours bon espoir avec les petits jeux de foot indé. Je me dis "ça va être fun et sans prise de tête". Des fois, c'est le cas, j'ai déjà eu des bonnes surprises. Mais avec Super Arcade Soccer 2021, je suis vite revenu sur la terre ferme. 

Tiens un arbitre

La fiche du jeu pourtant nous vend du rêve : "En associant le meilleur de la technologie d'aujourd'hui aux jeux rétro classiques, SUPER ARCADE SOCCER 2021 vous propose une nouvelle approche du football. C'est le meilleur des deux mondes réuni ! Vous allez adorer ce jeu unique mêlant tactique et gameplay intense. Affrontez l'IA d'une façon jamais vue auparavant. Profitez d'une grande variété de compétitions et d'une large base de données regroupant les meilleures équipes et les meilleurs joueurs au monde." Bullshit ! C'est juste une bouse où on s'emmerde à taper dans un ballon de baudruche.

 

Et c'est le but!

Déjà, le jeu est plutôt vilain, mais bon à la rigueur, ce n'est pas mon critère numéro un dans ce genre de titre. Même si le côté cartoon peut fonctionner à merveille dans un petit jeu de foot arcade. Le soucis numéro du jeu, c'est plutôt le gameplay. Super Arcade Soccer 2021 est imprécis dans tout ce qu'il propose. Les passes longues sont risibles, les frappes vont n'importe où, les passes sont imprécises et le bouton "tête" bah je n'ai pas compris comment ça marche. Oui, il y a un bouton pour faire des têtes. Peut-être que c'est une tête comme celle de Zidane dans Materazzi remarque... En plus d'avoir un gameplay râté, le jeu est fini à la truelle. Bon, ok, le jeu a été fait par un gars tout seul, mais tout de même. L'IA est horrible, avec des joueurs adverses qui vont tout droit ou encore nos bots qui vont n'importe où sur le terrain sauf dans leur zone. Il y a des bugs violents aussi. Par exemple, j'ai eu un pénalty contre moi alors que j'ai été fauché dans la surface en voulant marquer. Les gardiens sont des plots. Bref...

Pas beaucoup de choix de tactique

La bande son ne vole pas haut, on se croirait dans un match période covid, c'est dans l'actu. Les modes de jeu sont classiques pour un jeu de foot : ligue, coupe, match amical. On peut faire des matchs en versus bien entendu, jusqu'à 4 joueurs en local. Bien entendu, il n'y a pas de licence, logique, mais au moins le nom des équipes et des joueurs sont proches des vrais. On peut personnaliser les joueurs, un bon point. Le seul hic, c'est que le gameplay, comme j'ai dit plus haut, plombe tout le jeu.

La folie!

Super Arcade Soccer 2021 est un mauvais jeu de foot. Tout simplement. Il faudrait une refonte générale de la maniabilité et une grosses finition sur l'IA et les bugs pour que le titre devienne intéressant. En gros, c'est foutu : ce titre s'est fait sortir au premier tour de qualification avant les phases de poules. 

Super Arcade Soccer 2021 Note XboxOrNot

sur 100

  • Pas mal d'équipes et joueurs fictifs
  • Personnalisation
  • Gameplay à chier
  • Des bugs en masse
  • IA à la rue
  • Plutôt vilain
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.