Super Monkey Ball Banana Mania - Un jeu qui donne la banane ?

Super Monkey Ball nous fait le coup du Menu Maxi Best Of Deluxe

Après un Sonic Colours : Ultimate qui était un remaster un peu fainéant d'un jeu Wii qui date de 2010, Sega débarque avec Super Monkey Ball Banana Mania. Et cette fois-ci, on parle d'un remaster de Super Monkey Ball Deluxe, un jeu sorti en 2005 sur Playstation 2 et Xbox première génération. Il fallait bien fêter les 20 ans de la licence avec du contenu solide. Et c'est le cas. En effet, en plus de proposer le contenu de ce jeu, on pourra retrouver les 42 niveaux du Deluxe ainsi que tout ceux des campagnes des deux premiers épisodes. Il y a de quoi faire!

Un arc-en-ciel !!

Mais un contenu gargantuesque ne fait pas forcement un excellent jeu. Super Monkey Ball, pour ceux qui ne connaissent pas, est un titre où on dirige un singe (ou un autre personnage) dans une boule. Et pour déplacer la boule, il faudra faire bouger le décor en le penchant. L'objectif pour notre personnage étant d'aller d'un point A à un point B sans tomber et en choppant des bananes. Bien entendu, ce sera rapidement un parcours de combattants car il y aura des tas de pièges: tapis roulant, bumpers, trous etc. Il va falloir être précis dans ses déplacements et surtout très zen. Impossible de s'en sortir dans ce jeu si on est du genre impatient. 

J'ai faim

Malheureusement, le doigté et le talent ne feront pas tout car il existe des niveaux où la chance est mise en avant. Certains niveaux nous transforment en cible vivante parfois et si on n'a pas de bol, on aura beau connaitre le niveau par cœur, la mort sera là pour vous attendre avec sa faux pour découper la banane. Mais bon, au moins le contenu est là, et la difficulté aussi. Il est dommage que la fonction "saut" qui avait mise en avant dans le dernier épisode ne soit disponible que dans les "options" et que du coup, elle bloque la progression et le score. Je trouve cela stupide... Bon après les niveaux n'étaient pas travaillé pour le saut au niveau du level design, mais j'aime bien qu'on puisse tenter le coup de sauter pour se sauver les miches à l'arrache dans ce genre de titre. 

Pas ouf les décors

Super Monkey Ball Banana Mania peut être également vu comme un party game plutôt rigolo avec des modes de jeu à la con : tennis, golf, football... Il y a du bon et du moins bon mais globalement cela amène son lot de rire. Le Monkey Target est également de retour, le petit jeu où on doit propulser son singe dans les airs pour le faire atterrir sur des cibles. Un de mes mini-jeux favori dans la liste de ce que nous propose Super Monkey Ball Banana Mania. 

Le feu ça brûle

Un contenu riche, un solo costaud et du multi local à 4 rigolo, Super Monkey Ball Banana Mania coche pas mal de case pour en faire un bon titre. Malheureusement, tout n'est pas parfait. Déjà le gameplay est dans son jus. Il faut aimer, cela peut refroidir certains joueurs, car clairement, c'est archaïque. La caméra n'est pas des plus souples et les contrôles manquent de précision avec une réactivité pas optimale. De plus, et c'est mon avis personnel, le fait de devoir jouer sans la fonction "saut" est un défaut, mais je suis sûr que les puristes me diront le contraire. Techniquement par contre, on devrait être tous d'accord : cela ne vole pas bien haut. Ok, il y a de la 4K et du 60 images par seconde mais c'est globalement assez light. On est devant un jeu de 2005 "lissé". Un lifting très léger. On ne peut pas dire qu'un plateau qui bouge dans un monde vide avec un décor de fond fixe pour donner un semblant de profondeur soit quelque chose qui impressionne de nos jours. Clairement, on pouvait espérer mieux, un peu plus de folie. Des petits jeux indépendants du même genre sont plus jolis que ce titre. 

FIFA en route vers la Coupe du Monde 2022

La bande son est dynamique mais il faut aimer le côté "musique de jeu japonais des années 2000". Cela peut faire un peu cheap mais cela fait partie du charme de la licence. La durée de vie est énorme, je l'ai déjà dit. Et enfin, il y a une boutique dans le jeu qui nous permet de débloquer des personnages ou autres conneries. Mais c'est rigolo tout de même de pouvoir jouer avec Sonic ou d'autres personnages cultes de chez Sega.

Jeu, set et banane

Globalement, Super Monkey Ball Banana Mania est un titre solide dans son genre. Il aurait malgré tout mérité un lifting graphique un peu plus sérieux et un peu de modernité dans le gameplay. En tout cas si on aime le genre, il est sympa à jouer surtout si on traine à plusieurs dans les mini-jeux! 

Super Monkey Ball Banana Mania Note XboxOrNot

sur 100

  • Contenu énorme
  • Party game à 4 très bon
  • Gameplay qui respecte l'original
  • Les personnages de chez Sega
  • Lifting graphique très limité
  • Le saut en option
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.