Super Onion Boy 2 2022

68 /100
voir le barême

Super Onion Boy 2

Super Onion Boy 2 - Le bon parfum de la NES !

Si Mario sentait l’oignon, on aurait eu Super Onion Boy 2 sur NES, j’en suis sûr !

Les petits jeux de plateformes en 2D, signé Ratalaïka, j’en ai testé des tas. En général, cela ne vole pas bien haut, c’est même parfois mauvais, et une fois les 1000G récupérés, le jeu est oublié. Mais Super Onion Boy 2 est arrivé. Ni vu, ni connu. D’ailleurs, j’ai cherché le premier épisode dans ma mémoire… Cela ne me disait rien. Et en fait c’est normal, c’était un jeu jouable sur navigateur PC dans le passé. On part de loin !

Super Mario... Onion Boy !

La première chose qui saute aux yeux quand on lance Super Onion Boy 2 est tout bête : on a l’impression de redécouvrir Super Mario Bros 3. Mon épisode préféré sorti sur la NES. Un classique indémodable, un hit, un vrai, qui disait aux autres jeux du genre à l’époque : c’est moi le patron. Bon, 30 ans plus tard, on ne peut pas dire que sortir un clone de Super Mario Bros 3 soit un révolution, mais le vieux joueur que je suis a eu un petit sourire nostalgique. Mais attention, si les graphismes ressemblent à ce classique du jeu vidéo, j’espère surtout que le reste du titre est du même niveau. Et je vais vous le dire très vite, dès que j’aurai posé les bases du scénario. Vous inquiétez pas, cela va aller vite !

Quand on arrive en ville !

Super Onion Boy voit tous ses amis légumes se fait capturer par un terrible monstre doté de pouvoirs psychiques. Du coup, notre mission consiste à tous les sauver en parcourant la trentaine de niveaux que nous propose le jeu. Petit truc bizarre d’ailleurs, cela dit en passant : on veut sauver des légumes, mais la plupart de nos ennemis sont… Des légumes. Un peu bizarre, mais à la rigueur, on s’en cogne, nous, on veut de la plate-forme qui déchire ! Le gameplay est classique : on avance, on saute sur les plateformes, on évite les pièges, et les ennemis peuvent le plus souvent être tués en leur sautant dessus. Comme dans Super Mario Bros 3, il y a des costumes dans ce jeu. Du coup, cela nous rend plus fort, car on peut se faire toucher une fois sans mourir, et surtout cela apporte une compétence. Le ninja pourra faire des double-sauts et lancer des shurikens à courte distance et le magicien pourra lancer des projectiles très loin. On pourra aussi trouver une bulle qui nous protège un peu tout en flottant, ou encore la fameuse étoile d’invincibilité.

Je vole !

Graphiquement, le jeu est d’un bon niveau 8 bits. C’est un petit jeu en pixel mignon, et loin d’être dégoûtant. Les animations sont correctes, le level design plutôt réussi sans être exceptionnel pour autant. La musique sent le déjà-vu à la sauce midi et tourne un peu en boucle mais elle met du rythme. Le point fort du titre, c’est son gameplay qui est aux petits oignons. Je le trouve franchement très maniable, beaucoup plus que la plupart des petits jeux de plateformes du genre. Pour 4,99 euros, on a un jeu qui a une bonne durée de vie, car il y a 30 niveaux qui sont plutôt longs.

Attention ça pique

Super Onion Boy 2 est un titre très sympa dans son genre avec un bon rapport qualité/prix. Ce n’est pas le jeu de l’année, loin de là, mais c’est un bon Ratalaïka, peut-être le meilleur dans son genre d’ailleurs. Nintendo aurait hurlé au plagiat sur ce titre au début des années 90, mais en 2022, cela fait plaisir d’avoir un petit moment de nostalgie qui tient la route.

Super Onion Boy 2 - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Un bel hommage à Super Mario Bros 3
  • Très maniable
  • 1000G facile
  • Pas vilain

  • Sentiment de déjà-vu
  • Musique qui boucle
  • Notre barême en détail

Super Onion Boy 2