Super Perils of Baking 2022

39 /100
voir le barême

Super Perils of Baking

Super Perils of Baking - Le boulanger qui voulait être plombier

Prenez un boulanger, faites-le se baisser pour ramasser son fouet, et surprise, voilà le sourire du plombier !

Ce qui est bien avec les jeux de plate-forme en 2D, c'est que l'on peut inventer n'importe quoi comme scénario, pour combler un manque d'inspiration lorsque l'on doit créer les personnages et ennemis du jeu. Là, du coup, il devait y avoir un atelier boulangerie pendant un séminaire, ou alors une rediffusion de l'émission "La meilleure boulangerie de France", dans tous les cas, voici Super Perils of Baking. 

Norbert qui va visiter les boulangeries de Frace et de Navarre

Dans ce titre, qui est le remake de Perils of Baking (je sors ma science... Non je lis la description du jeu sur le store) qui était sorti en 2018. Dans ce nouveau jeu, on prend le contrôle d'un apprenti boulanger qui n'a qu'un seul objectif : top chef. Non, je déconne, il veut empêcher son frère de faire des ravages. Ah oui, ce frangin a eu la bonne idée de mettre sur sa tête une toque de pâtissier maudite qu'il avait trouvé dans le sous-sol de l'école. Bref, l'histoire ne vole pas bien haut, mais à la rigueur, on s'en fiche. Tant que le jeu est cool. Bon, je vais tuer le suspens : Super Perils of Baking n'est vraiment pas cool à jouer.

Même le ballon fait flipper

Non pas que ce soit une daube, non pas du tout, mais il n'a pas grand chose dans ce titre qui vend du rêve. Déjà, quand j'ai lancé le jeu, cela m'a fait penser à ce bon vieux The Bugs Bunny Birthday Blowout de la NES. Ne me demandez pas pourquoi. Ce n'était pas un mauvais jeu à l'époque, mais clairement, ça ne valait pas les ténors de la période 8bits. Bon, et bien là non plus, sauf qu'on est en 2022 et que les consoles 8bits... Bah c'était quand j'avais 10 ans et j'en ai 40. Du coup, quoi dire sur Super Perils of Baking pour vous donner envie d'y jouer ? Que le personnage est raide, que les animations sont pauvres ou que le gameplay est tout sauf agréable ? Ah pardon, je parle déjà des défauts en fait.

Un boulanger qui veut boxer !

Il est vrai que la direction artistique n'est pas très inspirée avec son univers de boulangerie un peu tiré par les cheveux. C'est cool, on a un personnage apprenti-boulanger du coup, il doit se battre contre des tartines de pain Jacquet, taper avec son rouleau à pâtisserie ou encore lancer des fouets dans la tronche de gâteaux sur pattes. D'ailleurs, les personnages sont plutôt moches. La musique donne mal à la tête, cela m'a rappelé la belle époque où certains jeux proposaient des musiques midi nazes avec le son qui sature et fait mal aux oreilles. Les bruitages ne sont pas mieux lotis d'ailleurs... Un petit mot sur la maniabilité : autant le gameplay est accessible sur le papier, autant la gestion des sauts posent problème car notre boulanger a des savonnettes aux pieds. Niveau bon point quand même, on peut noter que la difficulté est plutôt relevée et que les niveaux sont longs. De quoi souffrir plus longtemps !

Quand je vous dis que les ennemis sont moches

En conclusion, je ne vous conseille pas de jouer à Super Perils of Baking. Il y a des tas de jeux du même qui sont bien plus sympas à jouer. Alors certes, ce n'est pas une daube et peut-être que le recette va prendre comme un boulanger va faire lever sa pate. Mais, il a trop de défauts pour qu'on ait envie de se lever tous les matins pour acheter une baguette chaude à l'aube. 

Super Perils of Baking - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • Des niveaux plutôt longs
  • Un vrai challenge

  • Design des ennemis
  • Direction artistique bof
  • Musique
  • Bruitages
  • Gameplay pas très agréable
  • Notre barême en détail

Super Perils of Baking