Super Soccer Blast - Enfin un peu d'arcade !

Super Soccer Blast veut rendre hommage aux jeux de foot des années 90 !

Rien que ça ! D’ailleurs, le titre fait tout de suite penser à Super Soccer. Un titre que j’ai poncé sur ma Super Nintendo avec son fameux Mode 7. Super Soccer Blast essaye surtout de reprendre la formule des premiers ISS et FIFA, à savoir de l’accessibilité, et des matches dynamiques. Et je dois avouer que j’étais impatient d’y jouer car j’avais bien aimé Super Volley Blast et Super Tennis Blast, deux autres titres du même développeur.

De loin, on dirait FIFA sur Switch :p

Et donc c’est parti pour une session pleine de fun sur Super Soccer Blast ! Déjà, et tout comme ces deux petits frères basés sur le volley et le tennis, la personnalisation est forte. On peut créer son équipe et ses avatars, qui auront tous une tête à la con. Parfait pour faire des parodies. C’était d’ailleurs le point fort de Super Volley Blast avec son mode carrière où on rencontrait des équipes lunaires comme Trump et Kim Jong-Un ou encore Spiderman et Hulk. Dans Super Soccer Blast, les équipes sont « plus réalistes » avec des avatars qui ressemblent aux joueurs de foot du moment, avec par contre un nom à la con.

De la personnalisation

Le titre propose un mode match simple, un mode tournoi personnalisé et un mode World Tour avec 5 compétitions différentes. D’ailleurs je tiens à dire que le jeu m’a fait ragé car il ne m’a pas pris en compte ma dernière compétition, la plus longue comme par hasard, et donc pas de dernier succès à 150 G. Bref, je m’égare. Du coup, je lance une compétition et on découvre un titre à l’aspect simple et cartoon. La vue est un peu particulière car elle suit légèrement l’action de hauteur, ce qui donne sur certaines actions un petit côté FIFA 94 (le côté isométrique du titre sur 16 bits). Tir, passe, passe longue, courir, dribbler (en sautant avec le ballon, la signature de Korganor au foot) et passe en profondeur, du GRAND CLASSIQUE. On peut d’ailleurs choisir la disposition des boutons à la sauce FIFA ou à la sauce PES (je suis team PES à cause des années PS1/PS2 moi).

Dans ce jeu, on ne connait que le 4-3-3

Super Soccer Blast reste un petit jeu indé et donc, clairement, jouer en solo contre l’ordinateur n’a pas grand intérêt à cause du mix « IA bizarre / Bug en folie ». Une fois qu’on a compris quelles sont les zones de « but à tous les coups » et bien les scores deviennent du nawak. Tu prends la balle au milieu de terrain, tu tires avec la bonne puissance et hop c’est but car le goal est naze. En solo, en jouant en super facile j’arrive à mettre des buts en jouant à une main et juste en restant sur le bouton tir. Mais en multi, là, pour le coup c’est fun, car on peut foutre des coups d’épaules et des tacles, et c’est rarement sifflé. Une alternative vraiment arcade aux ténors du genre.

Quelques stades sont là

Graphiquement c’est mignon, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard vous l’aurez compris. Le gameplay est simple et efficace, même si l’ensemble manque de précision. La bande son est digne d’un petit jeu indé sans prétention : en gros, ça va mais cela manque de folie dans les stades. Le contenu est plutôt faiblard mais la personnalisation sauve les meubles. Au final, Super Soccer Blast est un petit jeu sympa si on joue en multi local et tout juste moyen si on joue en solo. Du coup, vu que l’essence du foot c’est le jeu en équipe, je préfère le noter pour la première option.

Super Soccer Blast Note XboxOrNot

sur 100

  • Rigolo
  • Accessible
  • La personnalisation
  • Contenu un peu léger
  • IA bizarre
  • Manque de folie dans les stades surtout pour de l'arcade
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.