Super Time Force 2014

61 /100
voir le barême

Super Time Force

Super Time Force - Retour vers le futur !

Attention ! Ce jeu est old school et va péter vos manettes et vos nerfs ! Si les shooters nerveux ne vous font pas peur alors foncez !

Un bon jeu réside-t-il dans sa résolution ? C’est un peu le débat qu’ont de multiples personnes d’horizons diverses quand il s’agit de parler de jeux vidéo. Chez XboxOrNot’, on l’a déjà dit : « on s’en branle du moment que l’on a du plaisir ». Ce qui compte finalement, c’est que le jeu vous file la trique. C’est bien pour ça qu’on a su apprécier les petits jeux revival comme Retro City Rampage ou encore Far Cry Blood Dragon ! On ne démontait pas les pattes arrières de la chevrette mais on prenait son pied comme rarement. Super Time Force va lui aussi essayer de prouver que ce n’est pas la taille de sa résolution qui compte !

Do not shoot ? Mmm OK je tire !

Le pitch est simple : un éminent scientifique, sorte de croisement du Doc’ (Retour vers le Futur pas celui de Fun Radio) et de Nick Fury, invente une machine à remonter le temps. Immédiatement, il se découvre lui-même dans le futur comme étant un grand général dirigeant la Super Time Force afin de libérer la Terre des méchants. Jouant allégrement la carte du décalage temporelle et autre aberration de la physique quantique et autres théories que seuls les Bogdanov pourraient expliquer, vous voilà entrain de parcourir les époques pour plus ou moins réparer les choses, sauver le monde et prendre du bon temps en massacrant des méchants. Car le but est simple finalement, détruire toute opposition le plus vite possible dans un tableau donné.

Ainsi voici l’essence de ce shooter : soixante secondes pour finir un niveau. Vous avez bien quelques capsules de temps par endroit mais n’espérer pas survivre décemment sans le pouvoir du temps. Comme dans Braid mais sous acide, vous courez comme un dingue et vous pouvez remonter le flux temporel pour éviter la mort, vous donner un coup ou récupérer un max de bonus pendant que votre premier moi dégomme les trucs. Cela permet de mixer les personnages et les bonus pour plus d’efficacité. Ainsi les 30 vs 1 deviennent possibles ou la fusion de héros pour plus de possibilités. Vous avez Rambois le mitrailleur fou (appelez le Riggs si vous voulez), la petite sniper, le pro du bouclier ou encore Jef Leppard le pro des explosifs pour ne citer que les personnages du début. Au gré de vos aventures, vous pourrez choper divers héros, bonus et autres trucs de dingues pour vous aider ou juste faire la causette. Car profitant de l’idée du temps, vous aller combattre dans le futur mais également chez les dinosaures ou encore au moyen-âge.

Tous avec moiiiiiiiiiiiiii !

Pour enrober ce jeu, tout est en 8bits ! On a donc un shooter old school à la maniabilité rigide à souhait et comme pour corser les choses, vous êtes obligés de vous creuser un peu la tête si vous voulez finir un niveau tout en évitant les balles ennemis et autres lasers. Très vite, on comprend que le jeu vous attrape par les couilles et ne vous lâchera pas car il faut le dire, c’est à l’ancienne, c’est à dire qu’on va crever encore et encore pour avancer tout en ayant ce foutu chronomètre qui nous pousse au cul comme une danse de la chenille dans un camp naturiste !

Rambois ! C'était pas sa guerre !

Dès lors, au delà du fait que ce jeu pique un peu les yeux, on notera que pour le genre, il est bon. C’est un shooter difficile et sans concessions qui ne pardonne rien au joueur. Pas question de glander, il faut courir, tirer et prévoir quelques remontées de temps pour pouvoir passer certains obstacles. Ainsi, si vous êtes du genre nerveux, vous pouvez vite devenir fou et péter un câble. Si Riggs avait eu ce test à réaliser, il aurait dû acheter 2-3 manettes. Mais comme un rodéo fou, le succès est valorisant. On devient alors vite accro à l’adrénaline dans Super Time Force. Donc OUI, ce jeu n’est pas pour tout le monde car c’est dur, méchant, vieille école et stressant mais un grand OUI pour dire que c’est également un titre accrocheur, fun et qui n’hésite pas à jouer la carte de l’originalité.

Denver ! Le dernier dinosaure !

Super Time Force - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Système de remonter dans le temps !
  • Terriblement nerveux !
  • Un bon shooter !

  • Dur !
  • Merde ! ma manette ! PUTAIN !
  • Old school !
  • Notre barême en détail

Super Time Force