Superfidos 2023

15 /100
voir le barême

Superfidos

Superfidos - La Pat'Patrouille pour les joueurs qui ne sont pas sages !

Vos enfants aiment la Pat'Patrouille mais ils sont insupportables ? Punissez-les avec Superfidos, cela leur fera les pattes!

Superfidos, c'est un peu le Canada Dry des jeux de la série Pat'Patrouille. Je ne pensais pas écrire cela un jour d'ailleurs... Bref, Superfidos reprend le côté plateforme sur un plan 2D, les chiens, et même un gameplay lent... Mais, alors, ils ont poussé le bouchon sur le côté "lent". Et ce n'est pas le seul problème du titre.

Non, ce n'est pas un niveau en hommage à la Nintendo 64

L'histoire de Superfidos est digne d'une série Z pour... Enfants. Lorsque Furball boit accidentellement une potion de sommeil, son maître, le sorcier Lux, doit extraire la peur des humains pour créer une potion d'éveil. Après que le sorcier maléfique se soit écrasé à la station balnéaire Golden Sands et ait kidnappé tous les humains, c'est aux loyaux chiens Kenny, Lenny et Max de sauver leurs amis humains et de montrer à Lux qu'un peu d'amour et d'attention l'emporte toujours sur la peur. 

Vous voyez un chien ou autre chose ?

On débarque dans le jeu, et le premier truc qui nous vient à l'esprit, c'est que c'est moche. Les cinématiques sont incroyablement vilaines avec une direction artistique à vomir. Les premiers plans dans la station balnéaire avec les humains mal foutus qui traversent les objets 3D du décor, et le chien tout moche qui se le joue héros des temps modernes... Bref... La bonne idée de Superfidos, c'est d'adapter la difficulté du jeu au chien qu'on choisit au départ. Bon, le problème c'est que même en facile, ce n'est pas évident de s'en sortir. Et là, je me suis dit : mais en fait, ce n'est pas du tout adapté au public des jeux Pat'Patrouille!

Des animations exceptionnelles ! (non)

Et d'un coup, je me dis que Superfidos qui a complètement foiré son cahier des charges. Il faut avoir un grain pour penser que ce titre va intéresser les joueurs de plus de 8 ans. Quand on achète ce jeu, on s'attend à un truc familial, mais personne ne va s'amuser en famille manette en main sur Superfidos. Déjà, la difficulté est mal dosée. Les hitbox sont foireuses, les ennemis sont parfois placés dans des endroits bien fourbes, et surtout le saut... Bordel, le saut est ignoble. Le pire, c'est que le gameplay de Superfidos nous oblige à sauter quasiment tout le temps. Et c'est une plaie, car le saut est méga lent. On a l'impression de voir notre chien faire des bonds au ralenti. Bon, après, on n'est pas aidé avec des animations franchement ridicules.

Qu'est ce que je fous là...

Il est clair que Superfidos n'est pas un titre qui va vous donner envie de se lécher les babines. Les décors sont sombres, les personnages ne semblent pas bien incrustés, les animations sont rudes avec des mouvements robotiques très limités... Les niveaux sont longs, avec des checkpoints mal foutus, du coup, on doit souvent se retaper des segments longs car on est mort bêtement. La bande son est de qualité très moyenne, bref, j'ai beau chercher... Je ne vois pas de bon point à Superfidos. Et ce n'est pas son prix à 29,99 euros qui va m'aider à faire passer la pilule. 

Il a raison de se planquer

Superfidos est un très mauvais jeu de plateformes. De loin, on pense retrouver une alternative à Pat' Patrouille avec un gameplay et une difficulté adaptés aux plus jeunes et en fait, bah non. C'est dur, c'est moche, c'est rude à jouer... A un moment donné, quand la bête est blessée, il faut mieux abréger ses souffrances... 

Superfidos - Note XboxOrNot

15 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Au moins, la durée de vie est solide...

  • Les sauts!
  • Le gameplay
  • La difficulté mal dosée
  • La direction artistique
  • Bref, un peu tout...
  • Notre barême en détail

Superfidos