Tales of Symphonia Remastered 2023

58 /100
voir le barême

Tales of Symphonia Remastered

Tales of Symphonia Remastered - Sans fausse note ?

Un petit Tales of, ça fait plaisir ! Même en Remastered ?

Le retour de la revanche de Tales of Symphonia car c'est tout de même un jeu Gamecube de 2003, sorti sur PS2 en 2004 et qui a fini par atteindre la PS3 en 2013 et le PC en 2016. La sortie la plus étalée du monde ? Pas forcément, en tout cas, presque 20 ans jour pour jour (à six mois prêt), nous avons un Tales of Symphonia Remastered ! L'occasion de frémir à nouveau ou pour la première fois ? En général, même si certains trucs ont dû vieillir un peu, un Tales of reste un Tales of et cela promet une belle aventure en perspective... En tout cas, en général... Tales of Symphonia Remastered fait-il partie de cette catégorie ? 

Je me sens suivi ! 

L'intrigue reste la même, le monde sera sauvé si la déesse se réveille. Colette, jeune fille naïve est l'élue et contrairement à Buffy, elle ne sera pas LA grande héroïne du jeu puisqu'il y aura Llyod qui sera le perso fougueux avec des épées comme on les aime dans les Tales of. Naturellement, il y aura des perso hauts en couleurs comme Zélos et mine de rien, la magie opère ! C'est plein de bons sentiments, de petits dialogues rigolos et on a envie de suivre nos héros ! 

Oh le port ! 

Visuellement, pas de révolution, on a des décors qui, par endroit, rappellent les tableaux des impressionnistes, c'est classe et la partie animée est toujours plaisante. Pour la partie jeu, la 3D en mode kawaii est sympa mais elle a un peu vieillie. Un peu trop "à la serpe" comme j'aime le dire et le design kawaii tranche parfois avec certains passages plus sérieux. En même temps, Tales of Symphonia Remastered sortait sur Gamecube, il ne fallait pas trop tenter de trucs visuellement au risque que cela passe moyen. Au moins, avec ce système, l'arrivée en 2023 passe bien. 

Tu as un truc dans le dos ! 

Côté gameplay, c'est du Tales of avec le côté action et combo à lancer. C'est moins souple que les Tales of Vesperia ou encore Arise mais c'est normal, c'est plus ancien. Donc c'est un peu rigide mais le changement de visée d'un ennemi à l'autre marque une pause pour éviter que nous soyons à la rue. De plus, en prenant le temps de comprendre le jeu, on voit que l'on n'est pas pris au dépourvu même si malgré tout, cela reste rigide et un peu lent ! 

Tales of Symphonia Remastered n'en demeure pas moins un titre agréable pour son histoire et ses personnages. Le jeu a vieilli donc ce ne sera aussi dingue qu'un Vesperia ou un Arise mais on ne regrettera pas la balade. 

Qu'on m'explique à quoi servent les bandelettes ! A part la classe ! 

Tales of Symphonia Remastered - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • La partie animée
  • Durée de vie
  • Personnages attachants !

  • Gameplay rigide !
  • Techniquement, ça a vieilli !
  • Notre barême en détail

Tales of Symphonia Remastered