Tamashii 2019

28 /100
voir le barême

Tamashii

Tamashii - Même pas peur, sauf d'y jouer

Tamashii veut nous faire peur, mais il ne le fait pas pour les bonnes raisons.

De loin, Tamashii est un jeu de plate-forme/réflexion en 2D pixelisé. Cela peut fonctionner, j’ai joué à des tas de jeux du genre plutôt sympa au final. Sauf que Tamashii ne réussit pas à trouver le bon rythme. En gros, on subit une histoire pas très claire, dans des niveaux pas terribles, pour des énigmes pas très bien foutues, pour au final jouer à un jeu pas terrible.

J'aime mon masque, c'est pratique pour chercher des bonbons

Tamashii est plutôt moche. C’est du pixel moche. On nous a foutu un filtre « TV cathodique » histoire de faire genre qu’on joue dans les années 80 sur NES, mais c’est tellement sombre et pauvre d’un point de vue « direction artistique » qu’on a juste envie de mettre du collyre dans nos yeux.

J'ai les yeux qui saignent

Le level design n’est pas terrible. Le gameplay de Tamashii se résume en gros à pouvoir cloner notre personnage deux fois. Du coup le jeu multiplie les énigmes avec des interrupteurs où il faut cloner notre perso pour qu’il soit posé au bon endroit. C’est marrant une fois, deux fois… Mais au bout de 10 niveaux, tu as juste envie d’insulter le mec qui a trouvé cette astuce de gameplay. Ensuite, il y a des jump scare qui ne font pas sursauter, des séquences tordus pour faire croire que le jeu est envoûté mais cela ne prend pas, bref, Tamashii ne fait pas peur en essayant de faire peur, donc l’effet est raté.

Oh du rose!

Tamashii n’est ni sauvé par son gameplay, ni par sa direction artistique et ni par son histoire. Même la bande son n’est pas terrible. Je n’ai pris aucun plaisir à jouer. Même un Ratalaïka pas génial m’amuse plus que Tamashii. Un jeu à oublier, merci, au revoir.

Tamashii - Note XboxOrNot

28 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Un jeu qui veut faire peur...

  • ... sauf qu'il fait peur car c'est nul à jouer
  • Notre barême en détail

Tamashii