Tamiku 2020

52 /100
voir le barême

Tamiku

Tamiku - Le mec, il a un soucis avec les ballons !

Tamiku est un jeu qui va vous envoyer dans un passé très lointain.

Et quand je dis lointain je parle des jeux d'arcade des années 80. Les jeux avec un écran qui reprend tout le niveau du jeu et où il faudra détruire tous les ballons sans se faire tuer. On ne peut pas faire plus classique que Tamiku. Mais est-ce que c'est agréable à jouer ?

Des ballons en forme de bombes non ?

Cela dépendra déjà de votre attirance pour le côté old school du titre. C'est vraiment un jeu à l'ancienne, limite dans son jus avec une 2D sommaire et des couleurs limités. Notre personnage a des déplacements très simples également : les 4 directions principales et un bouton pour éclater les ballons rouges. En effet, les ballons bleus exploseront directement sur notre passage mais pour les rouges il faudra les faire éclater en matraquant le bouton correspondant (c'est une manière poli de dire que je ne me souviens plus si c'est le bouton A ou le bouton X). Et puis c'est tout, n'essayez pas de sauter ou de courir, cela n'existe pas dans Tamiku.

Il est où Donkey Kong ?

Bien sûr, si il n'y avait pas ces enfoirés d'ennemis ce serait un jeu d'enfant. Du coup, il faut esquiver tous les petits cons qui veulent notre peau. C'est sans doute une ligue de protection des ballons de baudruches. Globalement, une fois qu'on a pris le rythme, on enchaine les niveaux facilement, car les déplacements des ennemis sont assez classiques et répétitifs. Et ce n'est pas le mode panique qui s'enclenche au bout de quelques secondes qui vont nous compliquer la tâche. 

C'est un peu toujours la même chose non ?

Le jeu comporte 16 niveaux, du coup, il se termine très rapidement. Les 1000G sont donc très accessibles, il est bon de le savoir pour les chasseurs. Pour le reste, que dire, à part que les graphismes datent de mon année de naissance (donc cela date), que la bande son tourne en boucle et que la maniabilité est simple mais rigide. Vous l'aurez compris, Tamiku est un petit jeu moyen, qui fera le boulot une soirée et puis c'est tout. 

Tamiku - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • 1000G facile
  • Un bon souvenir old school

  • Très simpliste
  • On fait vite le tour
  • Il faut aimer le trip "jeu d'arcade 80s"
  • Notre barême en détail

Tamiku