Tandem : A Tale of Shadows 2021

70 /100
voir le barême

Tandem : A Tale of Shadows

Tandem : A Tale of Shadows - Enquête sur deux dimensions

Un nouveau titre qui veut jouer sur les ombres.

Il est vrai que cette année, il y a eu plusieurs jeux dont le gameplay se base sur les ombres. Je pense particulièrement à Iris Fall et Shady Part of Me que j'ai testé en début d'année. Cette fois, je vais vous parler de Tandem : A Tale of Shadows. Un jeu de plateformes/réflexion qui joue sur deux plans : vue aérienne et défilement horizontal, le tout avec une direction artistique soignée.

Un monde à la Tim Burton

Dans Tandem : A Tale of Shadows, on doit aider Emma et son ours en peluche Fenton à élucider la disparition mystérieuse du célèbre magicien Thomas Kane. Leur enquête les emmène jusqu’aux portes d’un mystérieux manoir. Tandem : A Tale of Shadows vous demandera de contrôler les deux personnages alternativement. Chaque personnage étant dans sa propre dimension, Emma et Fenton devront s'entraider pour arriver au bout du niveau. Emma est jouable en vue de haut, elle marche sur le sol dans la dimension "normale" avec un gameplay 3D classique alors que Fenton est dans la dimension des ombres, du coup le déplacement se fait comme dans un jeu de plateforme en 2D avec un défilement latéral. Il suffit d'appuyer sur une touche pour basculer de l'un à l'autre. Emma devra déplacer régulièrement des objets pour créer des chemins via les ombres pour Fenton. Et à la fin de chaque niveau, Fenton devra récupérer un fragment. Il y a plusieurs niveaux répartis dans 5 mondes et à la fin de chaque monde, il y a un boss à éliminer. Enfin éliminer... plutôt à éviter car il n'y a pas de combat dans ce jeu.

Fenton dans l'ombre

Vous l'aurez compris si vous nous lisez régulièrement, Tandem : A Tale of Shadows ressemble beaucoup aux deux titres que j'ai cité plus haut, à savoir Iris Fall et Shady Part of Me. Deux vrais bons titres, et globalement, Tandem : A Tale of Shadows est de qualité équivalente. La direction artistique est chouette avec des idées sur les ombres intéressantes. Les environnements sont jolis et détaillés, cela nous met dans l'ambiance. La bande son est vraiment réussie avec une musique superbe, un vrai point fort. Le gameplay est simple à prendre en main, de plus le switch d'un personnage à l'autre via une touche est top. Le level design amène une touche de coop dans ce jeu solo, du fait qu'on doit jouer sur les deux dimensions : je pense à certains passages où Fenton doit siffler pour attirer une araignée afin de libérer un passage à Emma. De bonnes trouvailles. La durée de vie est solide à mes yeux, il faudra compter environ 6 heures pour en venir à bout. Cela suffit pour ne pas trop sentir le côté redondant de ce style de jeu.

Emma dans la réalité

Tandem : A Tale of Shadows est un bon titre dans son genre, à ranger aux côtés de Iris Fall et Shady Part of Me. Si vous aimez les jeux de plateformes/réflexion, vous pouvez foncer. 

Tandem : A Tale of Shadows - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

Tandem : A Tale of Shadows