Team Sonic Racing 2019

69 /100
voir le barême

Team Sonic Racing

Team Sonic Racing - Un pour tous, et tous pour un!

Une petite envie de courses funs en multijoueur sur Xbox One ? Team Sonic Racing arrive enfin pour tenter d’assouvir votre manque.

Les Mario Kart like sont légions, mais aucun n’a réussi à détrôner le maître. C’est dommage, car c’est un titre exclusif Nintendo. Alors forcément, les joueurs Xbox (et Playstation également) sont toujours impatients d’avoir un bon jeu du genre dans leur ludothèque. Alors que Crash Team Racing arrive très bientôt, nous avons déjà un Team Sonic Racing qui a pris la ligne de départ, et malgré de gros doutes sur son potentiel, au final, c’est une bonne surprise.

DERAPAGEEEEEEEEEE

Alors attention, quand je parle de bonne surprise, c’est surtout que les premiers retours n’indiquaient rien de bon. J’avais d’ailleurs essayé une version non définitive il y a quelques mois lors d’un event Koch Media, et j’avais de gros doute sur le titre. Pourtant j’avais adoré Sonic and All-Stars Racing Transformed sur Xbox 360, mais Sega et Sumo Digital ont décidé de plusieurs choses qui peuvent « étonner » : premièrement, revenir à de la course en voiture simple (exit les transformations donc), deuxièmement, limiter les personnages à l’univers Sonic (en gros, la moitié des personnages sont navrants) et troisièmement, imposer un gameplay en équipe, qui sur le papier ne donne pas trop envie. Au final, si on peut regretter le second point, pour les deux autres, Team Sonic Racing assume et réussi son pari.

Un duel de champion

Team Sonic Racing propose donc un mode aventure, une sorte de mode histoire où on enchaîne les courses entre deux phases de blabla inutile. On peut saluer l’idée de vouloir mettre un scénario mais honnêtement cela ne sert à rien, c’est redondant, et au final on zappe… Mais le mode est plutôt fourni avec plusieurs niveaux, pas mal d’épreuves, une difficulté progressive, et la possibilité de customiser nos voitures. Les courses classiques sont les plus intéressantes. Il y a également des courses où il faut récupérer des rings, ou d’autres où il faut faire des points en dérapages, ou le classique mode Eliminator, mais clairement, ce sont les courses classiques qui donnent le ton. On peut faire la « campagne » en multi local, une bonne idée, car le concept de jeu en équipe est réussi. Une équipe est composée de 3 pilotes. Et en jouant ensemble, on doit finir la course avec le nombre de points max de l’équipe : on peut finir premier, mais si nos co-équipiers sont à la rue, bah cela ne sert à rien.

Ca speede !

On peut s’échanger des objets, ou encore le joueur en tête va faire une traînée qui servira de boost à nos compères. L’ensemble de nos actions en courses, nous permettra également d’activer un super turbo. Bref, et même en jouant seul avec l’IA, on prend du plaisir à essayer d’être la meilleure équipe. Comme d’habitude, dans ce genre de titres, il y a des boîtes avec des objets aléatoires histoire de prendre l’ascendant sur l’adversaire : missile, turbo, bouclier, etc. Au démarrage, on peut activer un turbo, et comme d’habitude, la conduite en dérapage nous propose un boost. Du grand classique, on ne sera pas surpris, on prend le pad, et on s’amuse.

Là aussi

Tout serait au top, si les circuits étaient tous réussis, mais ce n’est pas le cas. Les tracés sont parfois agréables à jouer avec beaucoup de raccourcis, beaucoup de virages et donc beaucoup de passages où on doit lutter avec l’adversaire, mais d’autres sont remplis de lignes droites inintéressantes. Je n’explique par cette différence de traitement, car un jeu de ce genre sur des lignes droites, cela ne sert à rien. Et c’est bien dommage. Les personnages proposés ne vont pas vous faire rêver une fois sorti du classique : Sonic, Tails et Knuckles. Je pense qu’un all star aurait été la bienvenue avec ce concept de team. Mais bon, si ils veulent mettre en avant la licence Sonic, c’est leur problème… Ou alors un DLC arrivera pour proposer une version « Team Sonic All Star Racing »…

Une team de dingo

Techniquement, le titre s’en sort avec les honneurs. Sur Xbox One X le jeu est propre et quasiment toujours fluide. Le jeu est beaucoup plus agréable à regarder en solo, mais il est tout à fait jouable à 4 en écran splitté. La bande son est mignonnette, et les doublages dans le ton du dessin animé, donc… enfantin. Team Sonic Racing est mignon, il est jouable, il fait le taf.

Team Sonic Racing a des défauts certes, mais il a une qualité importante : il est fun en multi. Et cela suffit pour nous faire plaisir. On aurait aimé plus de tracés intéressants et un casting 5 étoiles, mais il reste un titre de choix pour des soirées canapés.

Team Sonic Racing - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Efficace en multi
  • Un concept en équipe qui marche
  • Fun

  • Un casting pas terrible
  • Certains circuits faiblards
  • Notre barême en détail

Team Sonic Racing