Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection 2022

53 /100
voir le barême

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection - Parfait pour les soirées pizzas !

Un titre à rallonge à l'image du plaisir de jeu ?

Je suis fan des Tortues Ninja et je reste membre du club où Don est mon parrain ! Il faut croire que ça m'a suivi et que je pratique le bâton grâce à lui. je suis tellement fan que j'arrive même à regarder les films (oui, tous ! ) avec un certain plaisir et une envie de pizza ! Le dernier jeu par Dotemu était génial et était un bon beat'em up comme on les aime. Avec la Cowabunga Collection, je vais avoir de quoi faire mais à l'ancienne ce coup-ci ! 

Konami nous envoie du lourd avec 13 jeux où vous verrez dans la liste : N pour Nintendo, SN pour Super Nes, Arcade pour Arcade, GB pour Game Boy et SG pour SNES et Génésis. On a donc : 

Mike se repose à la plage ! 

Teenage Mutant Ninja Turtles* (Arcade), Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time* (Arcade), Teenage Mutant Ninja Turtles (N),Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game (N), Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project (N), Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (N), Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time (SN), Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters* (SN), Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist* (SG), Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (SG), Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of The Foot Clan (GB), Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back From The Sewers (GB), Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue (GB)

L'ambiance est chaude ! 

Du gros, du lourd avec le online pour certains, le jeu en mode canap/pizza, de la sauvegarde et même un petit rewind pour sauver votre carapace ! Pour les fans, on a même de la version japonaise, des dessins, des trucs à gogo. En gros, tout ce que l'on attend d'une réédition de nos jeux à l'ancienne car les graphismes sont dans leur jus et comme toute bonne compilation, on a les bandes sur les côtés ! 

Alors, je vais vous le faire par package. La partie NES/Arcade est un culte. Je dis sûrement ça car je retrouve le jeu Tortue Ninja que j'avais eu en bundle avec la NES. Pendant que certains rêvaient du bundle Super Mario/Duck Hunt, je voulais celui des tortues ! Comme j'ai été sage (comme toujours), le Père Noël me l'avait amené et je ponçais le jeu malgré l'absence de sauvegarde et des tas de lieux qui étaient là pour nous perdre/meubler. Mais j'ai adoré, j'ai même fini le jeu (des années plus tard) et je suis donc content d'y retourner car cela reste un plateformer globalement chouette. Idem pour les beat'em up qui sont cultes et même si à l'époque, je me faisais refaire la carapace, j'adorai y jouer pour l'action, les personnages de la série à gogo et le côté coop' ! En effet, si les tortues ont eu le droit à divers styles, le beat'em up reste celui qui leur va le mieux. La plateforme/action est inégale et le côté combat est... sans imagination. Le beat'em up est donc à même de restituer toute la fougue de nos tortues. Vous savez donc ce que je pense de Tournament Fighter même si, j'avais essayer d'y croire à l'époque. 

L'image peut être interprétée de différentes façons ! 

L'époque SNES/Genesis contient le fameux Turtles in Time qui est sûrement l'un des plus cultes ! On y retrouve les bases du fun et de l'action et l'épisode de Dotemu a su reprendre certains délires dans son adaptation. Bon, les jeux de baston quant à eux sont encore plus traumatisants surtout car niveau temps de réponse et fun... 

Les épisodes Game Boy sont... Euh comment dire... Même dans les 90's, c'était douteux et cela rejoint le cimetière des jeux GB fait à l'arrache et sans panache. Visuellement rude (ça ne vieillit pas de ouf le Game Boy), gameplay rigide avec des temps de réponse bof... Bref, rien de mémorable. 

Le jeu de baston... La fausse bonne idée ! 

En résumé, on garde le premier jeu et les beat'em up. Je dirais même que ces derniers sont les plus sympa à faire car ils ont le mode coop et le mode fun activé. Ainsi, près de la moitié de la compilation est à mettre de côté et pour certains jeux Arcade, on retrouve leur pendant console sans que cela change notre vie. 

Côté bonus, le jeu a un musée rigolo avec les pubs de l'époque pour jouer sur la nostalgie. J'ai pu revoir la pub pour le jeu électronique que j'avais et d'ailleurs je l'avais saigné ! De même, j'ai rigolé en voyant les vieux manuels de chaque jeu (vous savez, les trucs que 90% des gens ne lisaient pas (sauf moi et les 10%)). 

J'ai trouvé des étoiles de mer ! 

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est un moment nostalgie pour ceux qui ont vibré sur les tortues à la fin des 80's et au début des 90's. Mais avec les jeux de combats et les épisodes Game Boy, ça fait un peu mal. Heureusement, les beat'em up peuvent assurer quelques soirées pizzas sympa même si au final, on appréciera sûrement davantage le plein écran et l'épisode de Dotemu ! 

Episode culte ! 

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Les beat'em up !
  • L'épisode 1 (mais je suis un fanboy)
  • Le rewind et les sauvegardes
  • Les Tortues Ninja !

  • Episodes Gameboy
  • Redondance de certains jeux Arcade/Console
  • Les jeux de combats !
  • Notre barême en détail

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection