Tekken 8 – Petit échauffement sur la démo !

Tekken 8 ne cesse pas de se montrer et de me faire saliver ! Dans le temps, j’avais pris une Playstation juste pour lui ou presque. Autant dire que j’avais hurlé de joie en voyant la franchise débarqué également chez Microsoft. Avec Tekken 8, c’est donc l’épisode Series XIS qui nous attend après un Tekken 7 qui a largement fait son temps et marqué les joueurs. Et comme la saga fait partie de mes préférées dans les jeux de baston, je me suis rué sur la démo. 

En effet, même si j’apprécie un Street Fighter ou un Mortal Kombat, Tekken c’est une autre histoire : de la 3D, des combos plus que des bouboules de feu, la classe de Kazuya… Bref, je suis au taquet et après l’essai qui avait même convaincu Théo, c’est à mon tour de voir ce que Tekken 8 a dans le ventre. 

Dans la démo, on peut faire un tour dans le mode histoire. J’avoue avoir esquivé ce mode pour mieux le découvrir dans la version finale. Mais au programme, un petit chapitre pour « clore » la grande rivalité Kazuya / Jin et faire en sorte que le monde vive « enfin » en paix ! J’attends de voir, ce sera sûrement pop-corn et j’espère surtout que ce sera mieux équilibré que dans l’épisode 7. 

Le mode arcade est un mode version : je suis un avatar tout mignon qui veut devenir un pro de Tekken. Un mode rigolo dans l’absolu même si je ne cours pas forcément après. Mais un bon moyen de faire un tuto et de piger quelques bases de façon ludique. J’attends surtout de voir un mode trésor qui est mon préféré en solo. 

Qui s’est moqué de mes cheveux ? 

Du coup, place à la baston et Tekken 8 est beau. A époque égale, j’ai davantage été séduit par cet épisode que le précédent. Des effets à gogo, de la finesse et une belle gestuelle. La forme séduit à bien des aspects. Côté gameplay, j’avoue que le mode Heat est sympa et facile à prendre en main. En gros, l’attaque est favorisée et plus on joue agressif, plus on peut se lâcher. Et cela va même avec la jauge spéciale qui va permettre de casser des gardes et de faire des combos classes. On a toujours le coup « ultime » (je le nomme comme ça) quand on est dans le rouge et que l’on veut tenter de se refaire. 

La classe ! 

Les batailles donnent donc de belles empoignades et c’est un régal. Surtout que tout se prend en main plutôt facilement et les habitués de la série seront également aux anges. Côté personnages, 4 ont répondu présent : Kazuya, Jin, Nina et Paul. Pour le premier, il reste sur ses bases et il fait plutôt mal. Il peut se transformer en plein combo et je ne suis pas fan de la fonction en soi même si cela sert l’histoire et le gameplay. Mais un personnage solide tout de même. Nina gagne en aisance à mon goût et ses combinaisons coups/saisies sont encore plus fluides et vives. Bon… Elle sort un peu trop les flingues pour de la baston à mains nues selon moi mais on lui pardonnera. Paul la joue à l’ancienne et grosso modo, il a peu changé. On voit bien le côté puissant du bonhomme mais ce n’est pas au sacrifice de la fluidité. Bien que moins rapide qu’une Nina, il reste agréable à jouer et à plus d’un tour dans son sac. Mais il est le perso qui a le moins évolué du quatuor. 

J’ai gardé Jin pour la fin car c’est le seul perso de la démo à ne pas venir du premier Tekken. Apparu dans Tekken 3, j’ai surtout kiffé le personnage avec Tekken 4 où il a décidé d’avoir un style bien à lui ! Fini le mixte entre papa et maman sans personnalité ! Mais il avait tendance à être un perso un peu balai dans le cul. Quel fût donc mon bonheur quand je l’ai pris en main car il a enfin décidé de sortir le grand jeu. Le côté démon est moins présent que papa et c’est tant mieux. Mais surtout il gagne en fluidité, en vitesse. Ses combos n’ont plus le côté « hésitant » et rigide d’autrefois. J’aimais bien le perso avant mais je galérai, maintenant, il est enfin à mon goût et je sens qu’on va bien s’entendre lui et moi ! 

La démo met le feu avec son gameplay pêchu qui favorise l’attaque et avec ses persos qui donnent tout. J’avais un peu peur devant certaines vidéos car tout semblait parfois trop exagéré mais pad en main, c’est un régal et puis, rien que pour pouvoir jouer avec Jin enfin comme il se doit, j’ai hâte de voir le résultat final ! 

King frime mais il n’est pas dans la démo !