Tekken is back ! Le jeu de combat culte revient et s'il demeure perfectible, il demeure tout de même une référence. Quand on sait que Dead or Alive 5 arrive à la fin du mois, on a l'impression que les fans de combat ont le droit à leur match PES/FIFA version fight ! En tout cas, ce Tekken met la barre haute et son prétendant va devoir tout déballer (oh oui ! ) pour nous conquérir. Le match reste ouvert cela dit comme vous allez le découvrir ...
Tekken est typiquement le jeu de combat que l’on ne présente plus. Il fait partie du haut du panier et dans les jeux en trois dimensions, il est au top sinon, pas loin… D’ailleurs, Tekken Tag Tournament premier du nom avait motivé mon achat d’une certaine console du passé. Ensuite, j’ai voulu une vraie console et lorsque Namco a annoncé Tekken 6 sur Xbox 360, j’ai sabré le champagne et fait la fête une semaine d’affilée. Il est donc logique que pour la sortie d’un nouvel opus, je sois dans les startings blocks pour y jouer.
En gros, oubliez le scénario même minimaliste du jeu. Ici, le gros prétexte est : on se fout sur la gueule en équipe. L’esprit de feu Jun Kasama fera figure de boss ultime en compagnie d’Unknown. Malgré tout, cela ne prive pas le jeu d’une intro pêchue et des séquences de fin pour chaque perso où l’humour côtoie le tragique dans l’esprit de la saga. Côté casting, c’est justement l’occasion de s’affranchir de toutes les frontières et s’il est normal de voir Marshall et Forrest ensemble, nous retrouvons avec plaisir certains personnages qui sont morts et/ou qui se sont fait botter le cul comme Ogre, Jinpachi ou encore la fameuse Jun. Au final, on a globalement 44 persos sans compter les DLC qui naturellement vont poindre leur nez. Ça commence bien comme on dit !
Là où le jeu fait grise mine, c’est sur la forme. En effet, on a la sensation que depuis Tekken 6, on nous a refourgué le même moteur. Certes, on peut avoir quatre persos en train de se bastonner mais ça sent l’aliasing par endroit et parfois, on a même du freeze lors des combats (même offline). De plus, les effets de boue et de liquide laisseront parfois une allure douteuse sur vos chouchous. Heureusement que le gameplay est là pour nous rappeler pourquoi nous sommes entrain de jouer. En effet, Tekken est aussi accessible qu’il est riche techniquement. Les personnages ont bénéficié de modifs et d’ajouts qui les rendent encore plus subtils sans toutefois perdre le joueur lambda. De même, si l’on regrette le manque de différence (trop peu nombreuses) entre Forrest et Marshall, on apprécie que Jun tente de se démarquer de son « héritière » Asuka. On appréciera aussi Julia/Jaycee qui dorénavant intègre un beau panel de mouvements lucha libre style qui font d’elle une combattante vraiment différente de sa mère. Par contre, toujours rien du côté du duo Eddie/Christie qui s’évertuent à faire 99% des mêmes mouvements (sauf les prises), c’est dommage surtout que la capoeira offre une richesse de style qui est souvent méconnue (régionale ou angola par exemple). Par contre, les joueurs qui refusent d’avoir un partenaire pourront tout de même combattre en solo. Dans ce cas, leur barre et de vie et les dégâts encaissés seront différents, ouf !
Bon, j’ai râlé mais je reste tout de même content de jouer. Ainsi, même si le mode Tekken Force n’est plus là, j’ai celui où j’affronte différents fantômes qui existent toujours. Je passe mes grades, je débloque de l’argent et des tenues et je peux customiser mes perso. Bon, au départ, vous n’avez pas grand chose d’excitant mais assez vite, vous parvenez à faire un personnage qui vous plaît. De même, le menu combat en équipe est toujours bien fichu pour les amateurs de rixes. Là, où je vais encore râler par contre, c’est sur le mode didacticiel et sur le mode arcade. Dans le premier, vous apprenez les bases mais le système sera parfois mal fichu et il vous oblige à subir certains paramètres qui vous feront un peu enrager par endroit. En parlant de rage, le mode arcade ne sera pas là pour vous faire plaisir. En effet, si les ennemis ne sont pas trop retors de prime abord, vous allez déchanter devant Jun/Unknown qui font figure de boss final. Injuste, abusé ou rajouté, vous n’allez pas finir de pester sur les belles combattantes qui sont capables en une combinaison de vous détruire (sans parler des coups fantasmagoriques). Pour ma part, j’ai dû jouer les brutes et trouver la bonne distance pour les punir à coup de pied bien bourrin avec Eddie (l’élu du moment). Même en «facile », ce boss vous fera rager car beaucoup trop puissant par rapport aux autres et à l’option choisie.
Ce nouveau Tekken demeure tout de même un plaisir puisque nous avons la base Tekken et des ajouts sur les prises et autres mouvements qui sont les bienvenus et sur lesquels j’ai vraiment passé du bon temps. Néanmoins, l’impression de jouer à un gros add-on demeure et on se demande pourquoi ce mode « tag » ne serait pas un mode de jeu normal dans le futur Tekken 7 !