Tempus - Level Escape 2022

61 /100
voir le barême

Tempus - Level Escape

Tempus : Level Escape - Seul au monde !

Un titre de plus dans la catégorie "puzzle à la première personne" !

Tempus - Level Escape est un titre qui donne envie sur le papier. Il est vrai que les jeux de type puzzle, en vue à la première personne, peuvent parfois donner de belles expériences. Si la mayonnaise prend, on peut avoir un titre vraiment intéressant. Mais il faut que l'équilibre rythme/énigme soit bon, car sinon, on décroche vite et l'ennui pointe le bout de son nez.

J'ai envie de partir en vacances

Tempus - Level Escape nous met dans la peau du seul citoyen d'une petite île éloignée de la civilisation. Ce lieu s'appelle Tempus. Une nuit, une lumière aveuglante apparaît avec un son tonitruant. Alors que notre personnage s'approche de la lumière, celle-ci disparait et un portail... Apparait. Prenant notre courage à deux mains (et aussi car on n'a rien d'autres à faire) on entre dans ce portail et cela nous fait voyager dans le temps, 200 ans plus tard au même endroit. Un voyage sans retour, et sans route, car là où on va, on n'a pas besoin de route. L'objectif du jeu est de réactiver le portail afin de revenir en arrière. On se rendra vite compte qu'on va surtout voyager dans le futur tout au long des 6 niveaux qui nous sont proposés.

On se croirait devant une tour PC RGB

Globalement, le début du jeu nous met bien dans l'ambiance. La narration part le visuel est une bonne idée et c'est plutôt bien amené. On débarque sur une île, et on doit se démerder. On est pas pris par la main dans Tempus - Level Escape. On va devoir comprendre comment réparer le portail du coin. Cela part d'une bonne initiative, il faut explorer, se creuser les méninges, mais je dois avouer que pour ma part, cela a eu un effet de "boring!!!!". Oui, j'ai trouvé cela ennuyant. Pourtant j'aime bien le genre, mais je ne sais pas, il manque un petit truc pour que cela transforme l'essai. Les énigmes sont classiques, et il y a souvent trois ou quatre étapes à remplir pour débloquer un portail. Du classique, avec une dose de somnifère. 

Epuré !

Cet ennui est peut-être lié à l'enrobage. Tempus - Level Escape est plutôt mignon, avec sa direction artistique en cartoon et ses jolis effets de lumière. Bon, les textures sont plutôt cheaps mais c'est pas vilain à regarder loin de là. Par contre... La musique est aux abonnés absents et les bruitages plutôt pauvres, même mauvais par moment. Il y a un effet de vent assez constant qui permet de donner un peu de vie sur l'île qui est, je le rappelle, vide. Cela fait bouger l'herbe, on se croirait dans le dernier Zelda. Niveau gameplay, rien à signaler, le personnage se contrôle plutôt bien. Enfin, un mot sur la durée de vie, il faudra compter environ 5 heures de jeu pour en venir à bout.

Petite baignade

Tempus - Level Escape est un petit puzzle game qui saura trouver son public. Personnellement, je l'ai trouvé ennuyeux, sans doute à cause de sa bande son de faignasse et le manque d'aides pour tenir le fil rouge en haleine. Mais les fans du genre devraient aimer sa direction artistique, son histoire par l'image et ses énigmes plutôt bien conçues pour la plupart. On peut donc dire que malgré ses défauts, il reste sympa dans son genre, surtout avec son tarif tout doux de 6,99 euros.

Tempus - Level Escape - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Jolie DA
  • Enigmes plutôt sympas
  • Durée de vie correcte
  • Pas cher !

  • Bande son
  • Pas pris par la main du tout
  • Notre barême en détail

Tempus - Level Escape