Temtem, c'est l'autre jeu où l'on attrape des monstres !
Nous avons les Pokémon, les Digimon, les Nexomon et maintenant les Temtem... Mon ? Non, juste Temtem, Humble Games ne rajoute pas de suffixe à la con et lance son jeu ! Cela donne envie de se lancer ?
On a six iles à parcourir seul ou à plusieurs (jusqu'à 1000 d'après le store !) pour être le meilleur dresseur ? Plus ou moins avec le clan Belsoto en guise de Team Rocket ! Temtem n'invente rien et réutilise les trucs qu'on connaît et qui font mouche. On customise son dresseur qui est un gamin que l'on lâche dans la nature pour qu'il devienne le meilleur et sauve le monde au passage.
Ici, on a un système de saison car il faut bien suivre la mode et motiver le joueur toute sa life ! Sans compter qu'après l'histoire, vous avez l'île paradis des dresseurs pour continuer à s'améliorer et choper des créatures. Donc, des mécaniques pour motiver le joueur et offrir un peu de contenu sérieux pour les amateurs de fight. Rien de trop foufou mais on peut dire que Temtem tient à bien faire les choses.
Création de personnage mais aussi personnalisation de maison car il faut bien donner un petit côté Animal Crossing en plus ! Temtem mange à tous les râteliers et finalement, on a du mal à voir ce qui fait la différence entre Temtem et les autres. Le dernier Digimon par exemple, il la jouait narratif et combat tactique. Nexomon était plein de second degré pour nous prendre à contrepied. Ici, on a du classique de chez classique. Mais si vous avez une Switch, allez-vous être sur Pokémon ou sur Temtem ? Car les classiques, les bases, c'est très bien mais il faut avoir le petit truc en plus pour ne pas juste être comme un énième jeu basé sur le maître.
Dans Temtem, si visuellement, c'est classique, rien à signaler, on a un semblant de subtilité dans le gameplay avec les compétences qui ont un temps de chargement et/ou de rechargement. Cela permet d'avoir des combats plus surprenants, d'offrir quelques aspects tactiques mais rien de transcendant pour autant. La base des combats sera du 2 vs 2, c'est sympa mais là-encore, c'est cool mais pas ouf ! Surtout que le jeu a une gestion des menus ou de validation des actions qui peut surprendre un peu. Le même bouton pour passer un dialogue et pour valider une action, ça peut créer des situations surprenantes. Le pire étant que j'ai "choisi" mon premier monstre comme ça alors que je voulais juste lire ce qu'on me racontait !
Temtem n'est pas un mauvais jeu en soi, il est pas mal mais il ne dégage pas de charisme de fou pour se distinguer du lot. Pour avoir lancer les concurrents de cette année (même Pokémon), Temtem n'est pas celui que je vais retenir malgré tout le sérieux et la bonne volonté qu'il a.