TEN - Ten Rooms, Ten Seconds 2022

67 /100
voir le barême

TEN - Ten Rooms, Ten Seconds

TEN : Ten Rooms, Ten Seconds - Un jeu qui rend maboule !

Dix secondes où vos réflexes seront mis à rude épreuve !

Attention, je vais vous parler d'un jeu qui va vous demander une sacrée dextérité ! C'est simple, il va falloir être rapide, patient, zen et doué avec le pad pour réussir à sortir vivant de ces niveaux complétement dingos. Et pourtant, quand on regarde les images du jeu, elles ne payent pas de mine !

Un jeu optimisé sur Xbox Series bien entendu !

TEN : Ten Rooms, Ten Seconds nous met dans la peau d'une pauvre âme qui est piégée dans un lieu mortel. Comme l'indique le titre du jeu, chaque étage du bâtiment à 10 chambres et dans chacune de ces chambres, il va falloir survivre 10 secondes. Sur le papier, on se dit "10 secondes, c'est easy" et bien ravaler votre fierté, vous allez surtout crever ! En effet, chaque chambre est un enfer. Il y a des pièges mortels partout : des scies rotatives, des lames, des canons, des lasers, des bombes ou encore des monstres... Il y a une sacré brochette de saloperies dans chacune de ses "Ten Rooms". Franchement, quand on atteint les 10 secondes encore en vie, on est content, on peut sortir de la pièce... Pour s'en taper une autre qui est encore plus difficile. Et puis, à la fin de chaque étage, il y a un boss. Et cette fois-ce, il faudra tenir le coup pendant 30 secondes. TEN est un titre sadique.

Un jeu à l'ancienne

Plus on joue, plus on peut collecter des jetons dans les niveaux. Ces derniers nous permettent d'acheter des améliorations indispensables pour sortir vivant de ces pièces folles qui semblent venir de l'esprit tordu du célèbre Jigsaw. On peut s'acheter de la vie ou diminuer le chrono à 9 secondes par exemple. TEN est un pur jeu de plateforme à la sauce "die and retry". C'est de l'action à gogo et des morts par centaines. Mais si on est déterminé, on va prendre son pied. En effet, le gameplay est plutôt efficace avec un personnage qui répond vite et plutôt bien. Le jeu est très rapide, c'est limite grisant. On est accompagné par une musique electro/rock plutôt réussie qui met du rythme et nous aide à être dans le bon tempo. 

En rouge, c'est mortel !

En ce qui concerne la direction artistique, c'est le minimum syndical j'ai envie de dire. On se croirait dans un jeu Atari 2600 qui aurait pris des vitamines. La majorité du jeu est en blanc avec un fond noir et tout ce qui nous tue est en rouge. Mais attention, c'est du pixel très cheap. Malgré tout, et c'est ce qui compte, c'est lisible et notre personnage a une souplesse de dingue. En plus des classiques niveaux de plateforme, on aura parfois des tableaux avec un scrolling en mode shoot'em up dans une sorte de sous-marin ou encore en mode "run and gun" avec notre personnage dans une combinaison. Pour info et cela intéressera les chasseurs de succès fainéants : il y a un mode invincible que l'on peut activer pour finir les niveaux sans problème. 

Boss à la con !

TEN : Ten Rooms, Ten Seconds est un titre classique et épuré, mais son côté nerveux et exigeant font plaisir. Pour 4,99 euros, il saura vous occuper quelques heures et puis une fois fini, vous le rangerez dans votre placard... Enfin dans votre bibliothèque de jeux dématérialisés. 

TEN - Ten Rooms, Ten Seconds - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Un vrai challenge
  • Gameplay nerveux
  • Concept étonnant et efficace
  • Musique punchy
  • Mode invincible

  • Parfois ça va trop vite pour nos doigts et notre cerveau
  • Direction artistique pauvre
  • Notre barême en détail

TEN - Ten Rooms, Ten Seconds