C’est l’année de Teyon, qu’on se le dise. Après le très bon Robocop : Rogue City sorti il y a quelques semaines, en guise de dessert, on a le droit à la Complete Edition de leur précédent titre issu d’une franchise culte des années 80, Terminator : Resistance. Je l’avais testé en 2019, sur Xbox One, et comme je le disais à l’époque, en tout honnêteté, je n’attendais rien de ce jeu, mise à part une possible bouse intergalactique. Il faut dire que j’avais eu le « plaisir » de tester leur précédent titre, dans le même délire, à savoir Rambo : The Video Game sur Xbox 360…. Un jeu horriblement mauvais, qui avait chopé une bien vilaine note chez nous en 2014. Alors quand j’ai vu arrivé Terminator : Resistance je me suis dit… Bah que j’allais passer un mauvais moment. Et bien en fait pas du tout, bien au contraire. Alors, en 2023, je suis content de voir débarquer ce Terminator: Resistance – Complete Edition qui propose une version du jeu qui profite d’une optimisation Xbox Series ainsi que du contenu supplémentaire.
Terminator : Resistance est un vrai FPS, une sorte de mix entre Metro et Call of Duty à mes yeux. Metro pour le côté narratif assez poussé, et COD pour le gameplay un peu plus nerveux. Alors attention, on ne parle pas d’un AAA, c’est un titre avec un budget un peu plus faible, un AA comme on en voit beaucoup passer dans nos colonnes, mais globalement, Terminator : Resistance est un jeu qui tient la route. L’histoire prend place en 2028 à Los Angeles après le Jugement Dernier. On se retrouve dans la trame qui suit Terminator 1 et 2, à savoir l’histoire du combat entre l’homme avec à sa tête John Connor, et les machines avec les robots de chez Skynet. Le scénario est très réussi, et reste fidèle aux deux premiers films. D’ailleurs, il explique très bien certaines choses qui restaient obscurs dans les films. Tout se recoupe, et tient la route, et le fanboy sera aux anges. On en vient presque à regretter qu’aucun film n’ait pris la peine de faire un scénario de ce genre, aussi fidèle à l’histoire, et qui nous propose de découvrir comment les humains ont découvert l’existence du premier robot avec de la peau humaine synthétique, appelé ici « l’infiltré ». Et le fait de contrôler un nouveau personnage, à savoir Jacob Rivers, permet de laisser beaucoup de mystères, sans rester centré sur le classique « John, Sarah, Arnie ».
Le gameplay est dans la lignée des FPS consoles, sans chichi particulier, c’est très facile d’accès, et même si certains pesteront par l’aide à la visée, personnellement cela ne m’a pas dérangé du tout. Le jeu propose un côté RPG, à la mode ces derniers temps, mais d’une manière assez légère et pas prise de tête. C’est donc du classique : on gagne de l’XP, on débloque des points de compétences pour améliorer notre personnage, on peut améliorer nos armes, et il y a du craft pour fabriquer des munitions et autres objets utiles comme des crochets. Le scénario nous propose une narration assez soutenu, avec des dialogues à choix multiples qui nous influeront sur les choix de certains personnages, ce qui permet d’avoir plusieurs fins, même si cela ne change que des petits bouts d’histoires. La campagne dure environ une dizaine d’heures, on n’a pas envie de lâcher la manette, afin de connaître la fin de l’histoire. Mission accomplie sur ce point.
Techniquement, Terminator : Resistance tient la route, et même s’il ne peut pas tenir la distance avec les derniers gros AAA du genre, avec des textures assez simples au final, on se retrouve avec un jeu très propre, avec des environnements qui nous mettent dans l’ambiance de ce monde post apocalyptique. Il y a un vrai gap depuis la version sortie sur Xbox One. Les jeux de lumière, la résolution, les textures, bref l’ensemble a fait un bon en avant. La bande sonore est de qualité avec une musique inspirée des thèmes de la saga, donc cela met dans l’ambiance à la fois dans les scènes d’action avec des cuivres bien poussés et du rock à outrance, et dans les scènes dramatiques avec de la musique qui prend aux tripes. Les doublages en anglais sont de bonne qualité, les bruitages tiennent la route. Un beau boulot global. On pourra pester simplement sur une IA pas toujours au top, avec parfois des robots un peu con-con qui restent bloqués contre un mur. On va dire qu’ils ont eu un bug les cons…
Cette Complete Edition inclus l’extension narrative Annihilation Line qui a une durée de vie d’environ 4 heures de jeu. Cela ne chamboule pas l’expérience de l’histoire originale, on est en terrain connu mais elle est plutôt bien rythmée et c’est plutôt sympa de rencontrer le personnage iconique de Kyle Reese. Enfin, il y a l’Infiltrator Mode, où les joueurs peuvent prendre le contrôle de l’unité d’infiltration emblématique T-800. Un bon gros délire pour les fans de la saga. C’est une mission assez courte, qui se termine en moins d’une heure, et qui se joue au scoring. On contrôle un T-800 et on fait le ménage, cela va vous détendre après une journée de boulot fatigante.
Terminator: Resistance – Complete Edition est une édition solide d’une très bonne surprise de l’année 2019. Si vous n’avez pas joué à ce titre à l’époque, vous pouvez foncer, vous vous amuserez. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais le fun est là, et c’est bien le principal ! Avec tout ça, il va falloir surveiller les prochains titres de Teyon, je vous le dis !