Terraria 2013

39 /100
voir le barême

Terraria

Terraria - Creuse sa tombe

Cela fait un petit moment déjà que Terraria est arrivé sur le Xbox Live Arcade, on n'avait pas encore eu l'occasion de mettre nos mains dessus, c'est chose faite! Le concurrent spirituel de Minecraft sur PC arrive-t-il à faire la différence sur Xbox 360?

NDRL : Ayant quelques soucis d'acquisition, je balance des images du jeu trouvées sur le site officiel en attendant de faire mes propres screens une fois le problème réglé.]

Il y a des fois où en tant que rédacteur j'aime bien garder un peu le suspens et donner un avis plus tranché en fin de test et il y a ces autres fois où on se dit qu'il vaut mieux allumer le jeu direct, c'est comme les piqûres il faut y aller franco ça fait moins mal.

Maintenant que vous êtes préparés... Terraria est un excellent jeu sur PC! Et sur Xbox 360, vu que c'est ce qui nous intéresse le plus ici, il est juste ignoble. C'est simple au possible, lorsque je vérifie mon compte Steam personnel, j'ai joué 49 heures à Terraria que je me suis procuré à l'époque de sa sortie et si je n'y ai pas rejoué depuis très longtemps, j'ai toujours un très agréable souvenir de ce jeu au point de presque avoir envie de le réinstaller. Mais quand je cumule le temps passé sur la version Xbox 360, je dois atteindre tout juste les 10 heures de jeu et un horrible sentiment d'amertume m'envahit.

Je plains sincèrement les joueurs qui ne passeront pas par la case Steam et qui se contenteront de cette version injouable que nous proposent les développeurs sur le XBLA.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" la devise de Terraria.

Mais rassurez vous tout de même, Terraria XBLA, reste Terraria pour tout ce qui ne concerne pas la maniabilité. Le principe du jeu est évidemment le même, les menus sont toujours aussi étranges et peu pratiques, mais on finit par s'y faire au fil des heures de jeu. Il est toujours question de creuser à coup de pioche pour démolir des blocs de terrain, les récupérer et s'en servir ensuite en les combinant avec d'autres matériaux pour fabriquer des items plus perfectionnés. Terraria a vite été identifié comme étant un Minecraft en 2D, c'est une description très simpliste du jeu mais qui a tout de même une part de vérité. 

Les deux jeux sont très similaires sur les premières heures de jeu. Vous commencez livré à vous même au milieu de la carte avec quelques outils en poche, une épée, une hache et une pioche. Cette dernière se révélera très vite être le vrai héros du jeu tellement elle est indispensable. Le guide, un npc aussi paumé que vous, vous servira de tutoriel ultra abrégé et après ça sera à vous de gérer votre nouvelle vie de mineur comme bon vous semble. Je vous conseille tout de même de fabriquer une abris dès que possible car une fois la nuit tombée, si vous avez passé votre première journée à regarder les pâquerettes pousser, vous comprendrez votre douleur... Ici ce ne sont pas des creepers mais des zombies et des yeux volants qui viendront vous mettre la misère.

Les menus sont toujours aussi bizarres, mais on s'y fait assez vite.

Le cycle des actions faites par le joueur dans un but de survie, miner, récupérer, crafter, améliorer son confort, son attaque et sa défense est donc bien présent dans Terraria aussi. Il y est même un petit peu plus poussé à mon avis, mais n'ayant pas joué à Minecraft depuis plus d'un an, je n'ai pas vraiment connaissance des évolutions du jeu faites depuis.

2D oblige, votre progression sera essentiellement verticale et une terrible envie de creuser toujours plus profondément vous submergera. Ce sera tout d'abord de la terre que vous minerez, mouais, pas top pour un abris, puis de la pierre, ah c'est déjà mieux, puis du cuivre, de l'argent, de l'or, des pierres précieuses... Bien sûr, le terrain généré aléatoirement de Terraria est rempli d'une multitude de grottes où regorgent ennemis en tous genres, mais pas seulement! Vous pourrez trouver des coffres lors de vos explorations souterraines qui renfermeront peut être des items intéressants.

Votre progression verticale vous amènera forcément à trouver de nombreuses grottes sympas.

Le système de craft est très bien pensé et pousse à l'exploration. En effet, plus vous creusez, plus vous avancez dans l'obscurité, il vous faudra donc des torches pour y voir quelque chose. Elles sont fabriquées à partir de deux composants, du gel et du bois, le premier se trouve sur des ennemis de type slime, une sorte de blob et vous trouverez le deuxième à la surface. Rien que le craft des torches vous oblige donc régulièrement à remonter. Idem pour les plateformes en bois qui vous permettent de descendre par étape et de ne pas chuter, il en faudra des tonnes! A un tel point qu'au bout de quelques heures de jeu, le bois deviendra une denrée rare et il deviendra absolument indispensable de faire pousser ses propres arbres dans le but d'obtenir du bois pour le craft.

Les crafts vous permettront d'améliorer votre équipement et donc de combattre des ennemis plus costauds qui se trouvent plus profondément dans le monde avec des matériaux à disposition permettant de meilleurs craft, etc... La boucle est bouclée. Cela pourrait sembler vite limité, mais heureusement, des boss viennent relever le niveau d'un sacré cran au point de rendre l'accès à votre partie à d'autres joueurs indispensable pour espérer en découdre à plusieurs. Du multi fun en perspective à condition de ne pas tomber sur des gosses de 10 ans qui veulent juste péter toutes vos créations!

Fluttershy !? MLP représente.

Terraria a un style graphique enfantin et accrocheur, c'est rétro et s'assume à la perfection. C'est beau et très réussi dans le genre, mais j'ai tout de même été très surpris par des ralentissements intempestifs. C'est systématique en début de partie, on part toujours pour environ 2 minutes de ramouillage en bonne et due forme, certainement le temps que la console charge la totalité du le monde (généré aléatoirement lors de la toute première partie je le rappelle). Cela fait mal au cul pour de la 2D pixelart, mais soit, on pourrait l'accepter. Mais malheureusement cela peut aussi arriver à n'importe quel moment de votre partie pendant quelques secondes sans trop savoir pourquoi.

Les musiques du jeux dépendent surtout du cycle jour nuit, il y a quelques musiques qui passeront en boucle de jour et d'autres de nuit. Passées les 3 heures de jeu, deux solutions, soit comme moi vous adhérez totalement au fond sonore au point de vraiment aimer son côté simpliste et répétitif, soit vous prenez un stylo et vous en servez pour vous percer les tympans.

Enfin, la maniabilité du jeu pour laquelle je n'avais rien à redire dans sa version PC, est tout bonnement ici un deal breaker. Creuser et crafter c'est bien, mais placer ses objets avec précision, placer ses plateformes en bois à des endroits optimisés pour les économiser et surtout, miner tel bloc plutôt qu'un autre sera tout simplement une prise de tête monstrueuse avec la version Xbox 360. Si comme moi vous aimez que tout soit bien carré, nickel, droit, anguleux à 90° et propre, la précision des sticks analogiques poussée à l'extrême fera de votre vie un enfer. En effet, vous vous rendrez très vite compte qu'il est possible de faire ce que vous cherchez à faire avec précision, mais sur les 360° d'un tour de stick, l'action ne sera peut être possible que sur 2°... Il faut donc tâter du stick avec finesse pour arriver à ses fins et c'est chiant, irritant et éreintant. Et dire que c'était faisable en un clic de souris... Un malheureux clic de souris...

"C'est l'enfer ici!" Assume mon p'tit gars, personne ne t'a obligé à creuser!

L'expérience Terraria sur Xbox 360 est bien en dessous de celle sur PC, la faute à une maniabilité d'une précision tellement poussée, qu'elle en devient absolument injouable, ce à quoi s'ajoute une communauté bien moins active que sur PC. Si vous persistez à vouloir le prendre sur console, prenez le temps de tester la version d'évaluation avant de faire votre achat. Cette version suffit amplement à bien comprendre les gros soucis de gameplay liés à la manette. Terraria est un jeu que je conseille vivement sur PC pour en profiter pleinement. Pour information, si j'avais dû noter la version PC, celle-ci aurait obtenu 65/100. Comme quoi un mauvais portage peut vraiment tout faire foirer!

Terraria - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • Creuser devient vite une addiction
  • Combattre à plusieurs
  • Style rétro

  • La gestion de l'inventaire
  • La précision du gameplay exécrable
  • Notre barême en détail

Terraria