Above Snakes nous propose comme dirait mon acolyte Riggs : « le far west en mode survie ». Comme il me voit régulièrement glander dans Red Dead Redemption 2, il me désigne grand testeur de ce jeu et je me lance donc dans cette mission !
Bienvenue dans un far west où le monde est un peu altéré par des météores qui laissent du slime qui transforment en sorte de zombie. Mais avant de nous occuper de ça, on va apprendre les bases de la survie et de la construction en incarnant une jeune métisse Aiyana. Elle sera notre personnage et on va alors tâcher de bâtir un bel endroit et de sauver mère nature ! L’histoire est plutôt bien expliquée avec les dialogues du jeu et on se laisse embarquer gentiment. Mais Above Snakes va vite tomber dans une routine de survie pas toujours fun.

De base, nous sommes sur des cases limitées. Pour en avoir d’autres, il faudra récolter, récolter et parfois… récolter. Viendra alors le moment tant attendu, agrandir sa zone. On aura alors à nettoyer la zone des éventuelles menaces pour de récolter, récolter, améliorer sa base, récolter encore… Comme les cases sont petites, on a ce sentiment d’avancer petit à vraiment petit. Sans compter qu’une fois les bases apprises, on aura peu de suspense. On enchaîne les quêtes et on cherche surtout à débloquer de nouvelles constructions ou outils.

Ainsi, assez vite, on s’ennuie un peu dans Above Snakes. Surtout que même si c’est beau de loin, c’est loin d’être beau avec sa modélisation qui oscille encore belles couleurs et textures à la pioche ! Le gameplay n’est pas nickel non plus notamment au départ où il faudra s’habiter au système de sélection qui m’a valu d’avoir des difficultés à parler à un personnage. Une fois, les choses en main, cela le fait et c’est plutôt agréable mais la caméra fera quelques blagues ici ou là quand il s’agira de bien distinguer les choses.

En résumé, Above Snakes a une approche pas nickel mais originale de la survie avec son système de jeu et son ambiance far west. De quoi piquer la curiosité des amateurs.