Agatha Christie: The ABC Murders, développé par Artefacts Studio et édité par Microids, vous propose de revivre une enquête captivante avec le célèbre détective Hercule Poirot. Adapté du roman d’Agatha Christie, le jeu vous fait redécouvrir une série de meurtres mystérieux orchestrés par un certain A.B.C. Le tout, avec des graphismes somptueux.
Le jeu suit fidèlement l’intrigue du roman, où Poirot reçoit une lettre anonyme annonçant un meurtre à Andover. Ce défi pousse le détective et son fidèle ami Hastings à enquêter sur une série de crimes, chacun se déroulant dans une ville différente et commençant par une lettre de l’alphabet. D’abord le A, puis le B, … Enfin, vous avez compris, non ?
Le gameplay repose sur l’observation minutieuse, la collecte d’indices et la résolution d’énigmes. Les joueurs peuvent interagir avec des objets, analyser les scènes de crime et interroger les suspects. Poirot utilise ses « petites cellules grises » pour déduire les mobiles et les suspects, offrant une immersion totale dans le rôle du détective. Néanmoins, ce cher Hercule est quelque peu loquasse. Il sera votre première source de backseat. En effet, il ne cesse de vous dire où chercher, que faire, et de donner ses conclusions à tout va. C’est vraiment pénible ! A tel point que j’ai regardé dans les options s’il n’était pas possible de le faire taire.
Malheureusement, ce portage sur Xbox Series n’est pas sans défauts. Les problèmes techniques incluent une synchronisation labiale défaillante, des bugs graphiques et des personnages qui se déplacent de manière erratique sont également venu avec cette nouvelle version. Ces problèmes nuisent légèrement à l’immersion. En revanche, notre protagoniste a des tics verbales que vous allez vite repérer et en avoir marre de les entendre.
Agatha Christie: The ABC Murders est une aventure passionnante qui ravira les amateurs de romans policiers et de jeux d’enquête. Bien qu’il soit très facile pour les joueurs aguerris, il n’en reste pas moins plaisant. Malgré ses bugs, l’intrigue captivante et les mécanismes de gameplay propose une bonne alternative à notre cher Sherlock Holmes.