Tonton Riggs avait 2 possibilités pour un Shoot’em Up d’hélicoptère : soit le donner à Korganor pour qui l’amour de l’hélicoptère et de la fuite en avant n’est plus à démontrer, soit le filer à votre serviteur adorateur des jeux SNK et des jeux qui sentent le linge de la machine à laver que l’on a oublié de sortir après 24h. Ayant le sens du sacrifice et l’amour de la bombe O’cedar dépoussiérante, j’y vais de bon cœur !

Chopper 1 ou TheLegend of Air Cavalry est un jeu de 1988 et cela se sent. Bien loin, d’un Last Resort ou d’un Viewpoint, c’est un Shoot’em up vertical d’une difficulté à faire passer les jeux From Software pour un Kirby. Je suis plus fan du SNK du milieu des années 1990, mais je suppose qu’à l’époque, il devait faire son petit effet.

Vous contrôlez un “Supercopter” qui peut augmenter son arsenal. Ne vous attendez pas à un balayage de l’écran du style de Raiden c’est peine perdue. Le tir est à peine plus puissant qu’un tir de Shinzay sur FC 26. Il est toutefois possible de l’enrichir de missiles à têtes chercheuses, mais qui parfois tourne en rond sans trouver les ennemis. Pour faire encore une fois, une analogie : un peu comme Théo tournant dans une soirée étudiante, son verre de jus de pomme à la main, cherchant sa proie et revenant bredouille.

Rien ne va, en 2025, c’est mou du genou. Le décorum façon Rambo du pauvre est pitoyable. On peut se déplacer latéralement afin d’enrichir le champ des possibles du scrolling vertical, malheureusement cela n’enrichît nullement le gameplay. Ajoutez à cela des ennemis qui vous balancent des filets qui vous empêchent de tirer, des obstacles qui vous coincent, des boulettes qui vont à une vitesse proche de 2 fois la vôtre … Vous l’avez deviné, ce jeu Arcade Archive se destine aux puristes qui ont connu le jeu à l’époque et qui veulent de nouveau se mettre des clous rouillés sous les ongles des doigts à grands coups de marteau !

Comme de bien entendu, la gamme Arcade archive 2 propose, le save state, le rembobinage, la possibilité d’appliquer quelques filtres graphiques, mais c’est tout. C ‘est dans son jus. Quelques modes de jeu pour enrichir le produit Time Attack et Caravan mode (un score attack) avec la possibilité de mettre ses résultats en ligne. La possibilité de jouer au jeu en version japonaise ou internationale de façon classique ou TATE. Mais c’est un contenu assez chiche.


Avec le revival de certaines licences comme R Type ou Gradius, certes plus onéreux, eux proposent un réajustement graphique, une refonte de gameplay et sont parfois des compilations de plusieurs titres. Vous n’avez pas connu Chopper 1, ce jeu n’a rien à faire dans votre bibliothèque. Chopper 1 n’a pas marqué l’histoire en 1988, il ne la marquera pas non plus en 2025.

