Test de BALL x PIT – C’est bon d’avoir les boules !

BALL x PIT, jeu Devolver Digital & Cosmocover qui m’a intrigué quand Riggs m’a fait une addition chelou : « Un mix chelou entre Tetris + survivors like + casse briques + bubble bobble + roguelite ». Un peu le Long Island Iced Tea des jeux vidéo tellement il semble tout rassembler. Si le cocktail a su me séduire, qu’en est-il de BALL x PIT ? Est-ce que trop de mélange tue le mélange ?

En 3 bandes !

On a une cité au bord d’un gouffre rempli de monstres et pour survivre, il va falloir que des héros descendent pour envoyer leurs boules sur les ennemis. Dit comme ça, j’en vois 2 qui rigolent au fond (hein Jingoro et Théo). BALL x PIT compte bien nous parler boules et pas qu’un peu. Avec vos boules, vous tuez des ennemis avant qu’ils n’atteignent le bas de l’écran et vous fassent mal et au gré de l’XP gagnée, vous aurez d’autres pouvoirs et… plus de boules. Voir même faire des fusions de boules !

Un niveau qui ne laisse pas de glace !

Au fil des niveaux, on récolte aussi des ressources pour construire notre base et avoir des bonus, des nouveaux perso et autres. Mine de rien, le genre de recette « survivors » qui plaît bien car au fil de nos essais, on va gagner en pratique mais aussi en capacités, en personnages. De plus, on aura des fusions et évolutions de boules en pagaille et c’est un plaisir de voir des boules gelées, des boules lasers, des boules fantômes. Je vous l’avez dit, on parle boules à gogo dans ce test.

Un boss qui va tomber sur un os ?

En plus de la recette, techniquement, BALL x PIT offre deux plaisirs : une version toute lissée ou une en pixels. J’ai opté pour la seconde car c’est du beau pixel de compétition comme on sait l’apprécier à la rédaction. Les musiques font le taf mais avec modération. J’ai trouvé qu’elles bouclaient un peu trop à mon goût même si dans l’absolu, elles collent bien au jeu.

elle est classe ma ville !

Côté gameplay, en mode action, c’est cool, ça envoie dans tous les sens et le jeu est plutôt tolérant sur les tirs que nous pouvons prendre. Cela dit, évitez d’abuser et le niveau glacé vous montrera qu’il ne faut pas trop la ramener sous peine d’être gelé et d’avoir les ennemis qui atteignent le bas de l’écran malgré vos plus belles boules. Personnellement, j’ai opté pour le mode classique d’un survivors, à savoir que mes personnages tirent tout seul leurs boules. Je me « contente » donc de bouger et de viser car selon vos boules, il est intéressant de jouer avec les rebonds. Pour le mode gestion, l’idée est intéressante, la prise en main est là mais il faut parfois s’armer de patience pour que nos construction se fassent bien car une fois les matériaux obtenues, la construction se fera en envoyant nos bâtisseurs comme des boules une fois par essai !

You have balls ! I like balls !

BALL x PIT est donc un survivors original qui mérite clairement qu’on s’y attarde. Disponible dans le Game Pass Ultimate en day one, il est l’un de ses ovnis qui peut vous captiver jusqu’au bout de la nuit. BALL x PIT ne nous prend donc pas pour une saucisse et il est donc bon d’avoir les boules !