Bridge Constructor Studio, petit jeu de chez Head Up me rappelle un temps où du jeu de pont… J’en ai fait à l’époque (c’était là). Bon, c’était grosso modo, il y a dix ans mais malgré le nombre de test que j’ai pu faire, je me souviens bien de ces jeux. Ce n’était pas nickel mais le principe était sympa car on jouait les apprentis ingénieurs pour tenter de faire franchir un ravin à divers engins. Que nous réserve cet épisode ?

Le fait qu’il se nomme « Studio » ne change rien à la recette et n’a rien à voir avec mon bon Studiok2r que je salue au passage. On a donc un engin comme un bus, un camion, etc. qui doit franchir un gouffre. Pour l’aider, il faudra construire un pont et dans l’absolu, le faire dans un budget limité si l’on veut les trois étoiles. Une idée, simple, efficace et rigolote car nos échecs auront parfois un côté comique. En prime, un mode plus libre pour faire ce que l’on veut ou presque pour juste le plaisir de bâtir.

Voir notre structure défier les lois de la physique ou encore constater qu’avant même l’arrivée du camion, ça se casse la gueule, c’est rigolo. Ou encore lorsque à mi-chemin, le poids de notre engin a mis en péril la structure. Parfois, ça passe et on se dit qu’heureusement qu’il ne faut pas faire de trajet retour !
Visuellement, c’est basique mais lisible et coloré. Une ambiance cartoon pas désagréable mais c’est surtout le gameplay qui m’a séduit. Contrairement aux précédents jeux que j’avais pu tester à l’époque, les interfaces, les manipulations et autres sont bien faites. On trouve ses marques facilement et en 30 secondes, le gameplay de base n’a plus de secrets pour vous. On peut donc se concentrer sur le but du jeu : construire un pont viable.

Ainsi avec ses niveaux à gogo et la carotte de réaliser cela dans les objectifs établis, on se laisse prendre au jeu du mode de base avant de passer du côté libre et de s’amuser à faire des trucs plus extravagants. Bridge Constructor Studio parvient à m’amuser et à être solide sur ses bases à l’instar des ponts que l’on me demande de construire.