Test de Damon and Baby – Baby one more time

Arc System Works (ASW) avait apparemment besoin de changer un peu d’air entres 2 Guilty et Blazblue. En effet, ces derniers nous livrent un jeu d’action aventure matinée de RPG au doux titre de : Damon and Baby. Développé par Daisuke Ishiwatari, l’homme derrière les Guilty Gear, c’est un pari audacieux dans un terrain plus ou moins étrange.

Damon and Baby (DAB), nous parle de quoi ? Damon est un roi démon à la cool, un jour lorsque son ami décède il hérite d’un bébé humain. Apparemment ce dernier serait une personnalité capable de détruire le monde, ou de le sauver, on ne sait pas, en fait on ne sait rien. Mais, en plus, le petit vous a foutu une malédiction qui vous a fait perdre vos pouvoirs et vous lie à jamais, sous peine de mourir si vous vous séparez. Pas de soucis, go le méga royaume afin de mettre un terme à tout ça.

Vous aimez les films de pote, c’est un peu l’aventure qui vous attend dans ce titre, en effet le jeu est bourré d’humour, de moments à la fois triste et poignant, the total dans l’écriture. Vous croiserez aussi tout pleins de protagoniste : Tinatana, la cuisinière et madame upgrade de dons, Hannemann un pote sympa qui combattra parfois à vos côtés, et Manjumaru, le domestique. C’est cool tout ça, mais il y a un hic… Le jeu n’est qu’en anglais, une honte de nos jours et nous aurions aimé profiter de tous les échanges dans notre belle langue.

Qui dit Arc System, dit gameplay novateur et ici nous avons un twin shooter assez pêchu, le tout matinée de saut de plateforme. Comme le jeu est en 3D isométrique, certains sauts sont un peu compliqués car la caméra est parfois un peu capricieuse. Mais rien de très grave. Le petit truc en plus est que vous pouvez lancer Baby afin de vous téléporter à ses côtés. Pratique pour atteindre certains endroits ou même pour prendre à revers des ennemis assez variés et plutôt coriace dans l’ensemble. Qui dit Arc System dit combo ! Vous aurez effectivement tout intérêt à enchainer la destruction des ennemis et boss en cœur pour y parvenir à bout sans perdre trop d’énergie. Les recharges sont rares au pays des démons.

Donjons, boss, puzzle, énigmes, recherche de clés, rien de bien nouveau sous le soleil. Même le hub central qui nous permet de mettre à jour notre arbre de compétence et optimiser l’équipement est sommes toute classique. Ce qui fait le sel du titre se situe dans sa direction artistique et son ambiance. J’ai testé le jeu sur Nintendo Switch, la première car pas de maj pour la 2. J’ai cependant trouvé le jeu un peu flou en portable, rien de bien grave, mais privilégiez peut-être la version docké. Comptez une quinzaine d’heure pour arriver au bout de l’aventure. Même si compléter le Démopédia vous demandera du temps supplémentaire. A noter qu’un mode 2 joueur est disponible. Le second dirigera le chien de Damon afin d’aider, tel Luma dans Mario Galaxy, à récupérer des objets. Les musiques quand à elle non pas vraiment la pêche habituelle des standards de l’éditeur, dommage.

Damon and Baby est un jeu attachant, parfois frustrant mais toujours passionnant. Disponible pour 19,99 euros, la sortie de route de l’éditeur fut payante pour moi. Son ambiance est top mais hélas la non disponibilité d’une version française vient un peu gâcher ce qui aurait pu être une fête totale.