Test de DRAGON QUEST III HD-2D Remake – Le retour du dragon !

Square Enix revient avec un rpg à l’ancienne comme dirait Riggs. Et oui, DRAGON QUEST III HD-2D Remake est le remake de DRAGON QUEST III ! Et oui, comme le Port Salut, c’est marqué dessus. C’est vrai que j’attendais plutôt un nouvel épisode mais comme le jeu de base date de 1988 et que la version Switch était dans son jus dans un bundle sans plus de saveur que ça, je me dis qu’un remake, ça peut le faire si on rend le jeu plus attrayant pour les nouvelles générations ou pour les vieux joueurs (comme Jingoro) qui auraient loupé la sortie initiale mais qui veulent un aspect plus léché ! Bon, et puis, il faut le dire, même si c’est un remake… j’ai envie de replonger dans DQ ! Car Dragon Quest, c’est un univers avec des visuels par Toriyama, des musiques grandioses et c’est toujours cool. Perso, j’aurais préféré un remake du IX car on peut créer véritablement son équipe mais je chipote !

Tu vois la petite étoile là-bas ?

DRAGON QUEST III HD-2D Remake nous place dans la peau d’un jeune homme ou d’une jeune femme qui doit prendre la suite de son papounet pour botter le cul d’un méchant ! Comme vous n’avez que 16 ans, on vous laisse recruter trois autres héros pour se joindre à vous. C’est cool dans l’idée car on se créé son petit groupe et hop ! Dommage par contre pour le côté random de nos compagnons dont on s’attache que peu. Cela tranche avec d’autres épisodes où nos compagnons avaient une histoire et un développement. De même, pour vous ou vos compagnons, le développement suit un fil donc pas de choix particuliers notables pour personnaliser notre héros comme une spécialité d’arme ou autre.

Prêt pour un Ka-Boom !

Mais malgré cela, le scénario donne envie de le suivre et DRAGON QUEST III HD-2D Remake se veut accessible avec différents choix comme celui de la difficulté qui vous évitera de mordre la poussière en mode facile. Pratique quand on voit comment on peut potentiellement se faire poutrer dès les premiers combats. Pour ceux qui ont opté pour la difficulté normale ou difficile, il faudra faire un peu le plein d’XP pour tenir le coup. Un classique DQ ! De même que, « vieil » épisode oblige, les combats aléatoires sont légions et cela peut agacer par moment. Si vous avez autant de bol que moi, vous allez parfois vous retrouver à buter sur un groupe d’ennemi tous les trois pas !

Bureaux de XboxOrNot !

Cela dit, on reste sur un Dragon Quest avec musiques grandioses, gameplay sympathique dans l’absolu et des visuels que l’on connaît… mais sous un nouvel angle. En effet, l’un des gros changements de ce remake, ce sont les graphismes ! Ces derniers ont souvent été comparés à Octopath Traveler pour ce côté 2D des perso en pixel dans des environnements avec un effet de profondeur. Bien que sceptique au début, je dois avouer que ça le fait. Je craignais un manque de visibilité dans certains décors mais il n’en est rien. Je suis moins fan de la partie déplacement sur la carte car nous avons un effet de décor vide mais pour les villes et donjons, c’est carrément sympa. On ressent bien l’ambiance Dragon Quest qui nous est cher.

Le dessus des cartes !

DRAGON QUEST III HD-2D Remake est donc un plaisir comme on les aime : histoire sympa et ouverte à tous, gameplay qui a fait ses preuves… Sans oublier le côté madeleine de Proust que l’on peut avoir quand on est un fanboy de la saga. Bref, un remake de qualitay (cf. Redge si tu nous regardes) qui donne envie d’aller attaquer du gluant !