EA Sports, it’s in the game ! Voilà ce que je dis presque rituellement en lançant un jeu EA ! Ici, nous sommes sur EA SPORTS College Football 25 et je ne boude pas mon plaisir. Fan de foot US, j’attends toujours impatiemment le nouveau Madden(comme Riggs attendrait un jeu de football ou de F1). Mais je suis aussi curieux de la ligue universitaire américaine (oui, collège = université aux USA) car c’est un peu la ligue pro avant la ligue pro ! Si vous avez regardé un certain nombre de séries ou de films avec des universités américaines, vous savez à quel point le sport et en particulier le foot US peuvent être important ! The Rock était là aussi ! Bref, on a eu le droit à la version jeu vidéo de la chose jusqu’en 2013 avec NCAA Football 14. Un retour en fanfare pour la série où faut-il se « contenter » des pro de la NFL ?
134 école, plus de 11000 joueurs, EA SPORTS College Football 25 ne fait pas les choses à moitié. On a toutes les mascottes également ainsi que le savoir faire EA ! On reconnaît donc le mode Ultimate Team ou les modes Playoff ou Dynasty. J’ai apprécié pouvoir personnaliser un peu mon coach perso dans le mode ad-hoc et le côté prospection est bien foutu. Le mode coach demande un petit temps pour bien appréhender chaque aspect mais le mode est riche en perspective. Même si je dois avouer que mon truc, ce sera le mode carrière !
Vous avez, comme chez tonton Madden, la possibilité de jouer différents postes. Vu mon gabarit, je choisis souvent Quarterback ou Running Back et je me lance. J’ai apprécié le mode création qui offre une lecture légèrement meilleure que chez Madden. D’ailleurs, on pourrait faire ce constat dans tous les menus du jeu. On a un peu moins de mode mais c’est mieux présenté. Si l’on retourne à la carrière, on choisi nos options d’entrainement, ce que l’on veut booster, etc. De même, j’ai laissé le jeu m’offrir des choix d’équipe à rejoindre selon mes souhaits de développement. Ainsi, pour préparer ma future carrière et avoir du temps de jeu, plutôt que LSU que j’apprécie, j’ai rejoint les Wolverines de Michigan (comme j’adore Wolverine en plus…) où j’ai eu le droit d’être sur le terrain et j’ai même fait MVP dès mon premier match. Vous l’aurez compris, à l’instar de chez Madden, on se laisse vite prendre au jeu.
Mais sur le terrain ? Est-ce différent de Madden. Oui… Et Non ! Bien entendu, en tant que joueur de Madden, j’ai exactement le même gameplay général pour attaquer, défendre, etc. Pourquoi changer une recette qui fonctionne. On voit surtout la différence sur les capacités des joueurs car n’étant pas encore pro, ils n’ont pas la même puissance, les mêmes capacités athlétiques. On a donc moins de poids, moins d’ancrage au démarrage, nous ne sommes pas des trains lancés à toute berzingue. Mais nous avons de beaux mouvements techniques à utiliser et la légèreté relative des athlètes se verra dans les courses, les changements de directions ou les sauts. On appréciera aussi la flexibilité dans les tactiques pour changer ce que l’on veut faire et par exemple, j’ai embrouillé plus d’une fois la défense en jouant les running back avec mon passeur.
De plus, on fait tout ça dans une ambiance universitaire déjantée. Le public est à 2000%, on a les cheerlearders, les mascottes et les musiques à fond les ballons. Même dans les menus, nous sommes portés par les tambours ! Alors, je peux chipoter ici ou là sur une main qui va faire ceci ou un tacle qui aurait pu faire cela mais sauf exception, j’ai un jeu de foot américain qui n’a de rival que son cousin Madden. Du coup, c’est surtout un choix d’ambiance que l’on aura : la ligue pro de Madden ou la ligue universitaire de EA SPORTS College Football 25. Dans les deux cas, nous sommes gagnants et je rêve d’une édition qui aurait les deux ensemble !