Test de Everafter Falls – Harvest Crossing !

Everafter Falls est un jeu qui ne cache aucunement ses intentions et ça, Riggs l’avait bien vu quand il m’a mis sur le test : « un jeu où tu pourras glander et pêcher entre deux combats ». Et oui, voyons ce qui nous attend dans ce jeu de gestion mignon ! 

Le manoir de Redge ! 

Everafter Falls débute par la création sommaire de votre avatar et de son animal de compagnie. Vous voyez ensuite votre avatar se faire rouler dessus par une bagnole pour se réveiller chez lui. Vous apprenez de la part d’animaux anthropomorphiques, que votre accident a eu lieu dans une simulation de type Harvest Moon ou Animal Crossing et que maintenant vous pouvez retourner à votre vie normale qui ressemble étrangement aux jeux que je viens de citer. 

Théo ! On ne joue pas avec un sabre dans sa chambre ! 

Everafter Falls joue clairement la carte du jeu de gestion de ferme avec vie dans le village. A l’instar d’autres titres du genre, vous aurez une partie « donjon » pour choper des minéraux rares et avancer dans certains pans de l’histoire. Globalement, il y a pas mal de personnages et de quêtes. Au début, ça donne le tournis et après les deux premières quêtes, on ne sait pas trop quoi faire. Heureusement, on retombe un peu vite sur ses pattes mais il faut clairement être un peu indépendant pour bien apprécier ce lâché dans le bain ! 

Un personnage qui a des problèmes de champignon ! 

Everafter Falls ne vient pas vous prendre par la main et de nombreuses mécaniques et éléments de gameplay ne sont pas expliqués ou du moins pas de prime abord. Parce que j’ai l’habitude de ce type de jeu, je suis retombé sur mes pattes assez vite mais une fois de plus, ça donne un peu le vertige. Pour le gameplay justement, la partie balade, craft et farm sont plutôt sympas et répondent bien. Votre animal est un bon assistant qui permet de rompre un peu la monotonie de certaines tâches. 

Par contre pour les donjons, rien de jojo car le système de base ne permet pas de vraiment bouger/parer/bloquer comme il faut donc on prend un peu cher dans des combats aussi palpitant que la résumé de la vie de Théo (notre benjamin) quand il nous raconte sa dernière commande chez KFC. 

Un bon livre de recette ! 

Techniquement, Everafter Falls a des allures de jeu flash avec son côté minimale et très lissé. Les musiques rattrapent un peu le coup mais tournent un peu en boucle à mon sens. 

Ceci étant, Everafter Falls est globalement agréable et pour les joueurs habitués à ce genre de titre, il offre une exploration intéressante dans l’absolu. Mais n’attendez pas du suspense de fou, de la technique de dingue et un gameplay de malade. Everafter Falls est sympa et c’est déjà pas mal !