Frostpunk 2, suite insoupconnée de… Frostpunk, un jeu de stratégie bien foutu et dont le thème pouvait faire froid dans le dos. J’avais apprécié ce premier épisode et c’est donc chaleureusement que je me lance sur le petit dernier de 11 Bit Studios qui est dispo dans la Game Pass par ailleurs.

On reprend donc le thème du premier épisode, un monde « victorien » où le froid règne en maître sur la Terre. Il s’agit donc pour l’humanité de survivre tant bien que mal dans des cités géantes où la génération de chaleur sera un enjeu important. Le côté sympa de cette suite est le renforcement des décisions et de la montée en puissance des factions. On a de tout et certains ne sont pas du genre à mettre de l’eau dans leur vin chaud.

Le mode scénario est bien fait et c’est une bonne façon de mettre ou remettre le pied à l’étrier. Pour ceux qui veulent de la surprise et varier les plaisirs, le menu bac à sable va permettre tout ça en choisissant les conditions, les factions et les défis qui vous attendent. Une bonne façon de passer du temps au chaud chez soi.
Surtout que visuellement, Frostpunk 2 a toujours ce cachet que j’apprécie avec ses détails pour la ville, ses illustrations fines et très Dickens pour nous mettre dans l’ambiance. Les musiques et voix sont également là pour renforcer tout ça et c’est donc un jeu qui a de la personnalité.

Cela aide à accepter le ticket d’entrée du gameplay qui n’est pas évident. Même en suivant les instructions à la lettre, vous aurez l’impression d’avoir loupé un truc au début. Bon, ça m’a aidé à accepter la perte de quelques ouvriers mal équipés contre le froid mais quand même, la confiance du peuple en a pris un coup. Rien qu’un peu de chaleur et de soupe chaude n’aient pu résoudre cela dit. Toujours est-il que la prise en main n’est pas évidente et que si vous voulez jouer en mode relax, ce ne sera pas pour tout de suite avec Frostpunk 2. Il faut accepter ce gameplay aussi rude que le temps qui secoue votre cité. Mais avec de la patience, vous profiterez allègrement des qualités du jeu comme les choix que nous établissons tout au long du jeu.

Frostpunk 2 est donc une suite digne de ce nom et l’ambiance est top. Il faudra s’accrocher pour bien se faire aux rouages du jeu mais son cadre sera une motivation importante.