Test de HordeCore – Mauvaise pioche !

HordeCore par E-Home Entertianment Development Co., Ltd, un jeu humblement décrit par Riggs comme étant : « un jeu avec des zombies, de la survie et du shoot ». Le genre de recette que j’ai envie de suivre. Je me demande bien en plus si je vais trouver un hélico pour pouvoir « couvrir » Riggs pendant notre fuite (la mienne surtout) !

Tous derrière Riggs !

L’apocalypse zombie a encore frappé et HordeCore propose deux modes dans ce jeu à la sauce roguelite : un mode histoire où l’on va découvrir le cadre du jeu, en apprendre davantage sur l’univers et avoir des objectifs bien identifiés. Et un mode survie où l’on est libre de faire comme on veut et où l’on choisi son premier personnage librement ou presque. Le premier mode est sympathique pour découvrir le gameplay et les mécaniques du jeu. La progression se fait pas à pas et c’est bien fait. Après les premiers niveaux, soit une quinzaine de minutes maximum, vous serez libre de continuer ou d’aller faire l’autre mode si le cœur vous en dit (ou les deux) car vous connaitrez les bases.

Prêt pour le BBQ !

Ces dernières sont plutôt simples : on a notre campement où l’on équipe nos gus, on fait un peu de craft version simple et efficace et où l’on va paramétrer son deck de cartes. Et le mode « mission » où l’on va enchaîner les missions de façon procédurale (pas entièrement en mode scénario) pour choisir si l’on va du côté d’une zone avec du loot, un équipier, etc. C’est une recette simple et efficace, les principes du jeu sont bien établis.

Visuellement, on a un jeu qui joue dans une ambiance « à la South Park » : des personnages en mode tout rond et semblant être fait à la one again. Mais ça fonctionne pas mal. Je suis plus dubitatif sur le gameplay en lui-même. De prime abord, HordeCore semble être en deux dimensions tellement tout semble plat. Mais en fait, nous sommes en vue de profil où l’on peut se déplacer également de haut en bas comme dans un beat’em up. Sauf qu’ici, ce n’est pas hyper clair et lisible. Comme je l’ai dit, c’est trop plat pour que l’on sente ce côté déplacement. On s’y fait après avoir appris péniblement que l’on pouvait contourner ce caillou qui semblait infranchissable !

Cela a changé le Hellfest !

Ensuite, c’est du shoot’em up ! On défouraille, chaque classe de perso à sa petite compétence de base et dans le mode scénario, vous débutez avec une survivante qui envoie une tourelle de protection ! Le genre d’arme que je kiffe et qui me rappelle mes grandes heures sur Perfect Dark en multi. Le côté shoot et loot est sympathique , on se laisse prendre au jeu et j’ai apprécié ce côté décomplexé !

Par contre, HordeCore a un côté plus sombre : la partie jeu de carte. Une sorte de jeu où il faut poser des zombies pour réduire à zéro la santé de la base ennemie mais la maniabilité est aux fraises ! Entre un curseur qui disparaît, ne prend pas en compte nos actions ou se déplace d’un coup comme le chien de Théo sous Redbull. Difficile d’entrer dans le délire. Surtout que cette partie est parfois importante pour bien dérouler certains passages… Ce n’est pas comme si c’était une option comme dans certains jeux et qu’on pouvait s’en taper. De plus, vue la tronche des parties de carte, vous ne pouvez même pas (ou difficilement) vous en sauver…

Soirée chez Redge !

HordeCore a une base intéressante et le côté loot et shoot avec nos survivants est cool. Le mode survie est même prenant mais pour vraiment profiter de l’ambiance du jeu, il faut dépasser un gameplay qui vient nous mordre les parties régulièrement notamment avec la très brouillonne section du jeu consacrée aux cartes.

Vous avez le même en vert ?