Test de Keeper’s Toll – On garde !

Keeper’s Toll est un jeu Eastasiasoft Limited, l’un de nos gros fournisseur de jeu en pixel et en tout genre. D’après Riggs, je dois m’attendre à « du rpg action en pixel, ça va découper ». Le genre de programme qui me va bien et je me lance plein de curiosité.

Keeper’s Toll est en fait un émule de Vampire Survivors, le grand gourou, tel Skippy, du genre que l’on appelle « survivor » dans lequel, on choisi un personnage et on s’arrange pour qu’il tienne le plus longtemps possible en débloquant des capacités à chaque niveau. En général, un survivor qui se respecte voit votre personnage tirer tout seul et vous n’avez « que » les déplacements à gérer.

Promenade royale !

Keeper’s Toll n’échappe pas à la règle et sa seule fantaisie est d’offrir un bouton pour l’esquive qui se gère avec une barre d’endurance. Et un bouton pour les flasques de soin limitées que nous emportons avec nous. Pour le reste, c’est un survivor mais ici, les personnages vont avoir une fonction RPG plus marquée. Dans Vampire Survivors, les personnages ont des stats et une arme de départ puis ils équiperont ce que le jeu proposera en vrac. Ici, on choisit parmi 6 classes comme le pyromancien, un nécromancien, un moine de l’ombre, une amazone, un guerrier ou un archer. Les capacités que l’on débloquera seront toutes liées à notre personnage. Sauf à payer dans un temple spécial, notre archer ne fera pas des sorts de pyromancien. Mais il aura l’embarras du choix dans les capacités d’archer (actives ou passives).

J’enlève les mauvaises herbes !

Et ça le fait ! Chaque personnage donne vraiment l’impression de jouer une classe à part et nous aurons nos chouchous. Le nécromancien est d’ailleurs rigolo à utiliser les cadavres de nos assaillants pour nourrir ses capacités. Six classes, c’est bien mais j’espère en voir débarquer davantage (on peut rêver quoi) surtout que 4 niveaux, malgré les surprises et quêtes qu’on y trouve, cela fait un peu maigre.

Tonton Jingoro veut son câlin !

C’est d’ailleurs le principal défaut de Keeper’s Toll selon moi : les classes et les niveaux où l’on en voudrait plus. En effet, techniquement, c’est du pixel plutôt cool avec des musiques que l’on appréciera. Tout ça avec un gameplay facile à prendre en main. Les touches potions et esquives manquent un peu de réactivité ce qui est dommage quand on a que deux touches à gérer dans le feu de l’action mais rien d’horrible car notre « jeu de jambes » et nos choix de capacités resteront primordiale.

Rentre ta langue tu vas te prendre dans un piège !

Keeper’s Toll est donc un survivor qui donne envie d’y retourner et de peaufiner chaque classe car chaque run donnera de l’XP pour booster nos héros. De quoi donner envie de se lancer pour varier les plaisirs d’un Vampire Survivors ou juste pour avoir une excuse pour rester au frais chez soi pendant les fortes chaleurs.