Test de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess – Un jeu divin ?

Capcom sait nous surprendre et pourtant il a un solide catalogue de jeu sur lequel il peut se reposer tranquillou. Mais plutôt que de faire ça, il lance une nouvelle licence avec Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Et comme Capcom n’a peur de rien, il propose même aux joueurs du Game Pass de l’essayer en day one ! Un moyen pour moi de me consoler du Marvel vs Capcom Collection qui ne sera pas sur Xbox (un jour peut-être…) alors je me lance au côté de la déesse ! 

De beaux décors tout de même

En effet, vous êtes Soh (et pas sot hein !), un sabreur/danceur de génie officier/défenseur principal de la déesse Yoshiro qui doit ramener la paix dans le mont Kafuku après c’était pris une sévère correction par les démons du coin nés de la cupidité des hommes ! On a donc 11 masques à récupérer pour ensuite faire briller le soleil sur le mont. Et on va le faire un village à la fois grâce à nos techniques de purification. Le moins que l’on puisse dire avec Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, c’est que l’on a un cadre magique. Si vous aviez apprécié Okami de Capcom, vous saurez de quoi je parle car on a ce côté folkore japonais et une ambiance où l’on a envie de plonger dedans. Le côté danse rituelle (Kagura) est d’ailleurs bien porté dans le jeu et donne envie de s’y intéresser. On y voit bien ce rapport danse/combat/purification. 

Tu l’aimes mon costume?

Il faut dire que le design global du jeu est aux petits oignons avec des musiques et des voix qui savent nous faire baigner dans le jeu. Alors, c’est vrai que les décors et les personnages ne font pas super intégré et qu’il manque un petit truc. De même, les décors viennent parfois gêner la lecture de l’ensemble et on aimerait un peu plus d’accompagnement là-dessus. Pareil pour la portée des ordres que l’on donne car même si certains niveaux sont petits, on doit s’y reprendre à deux fois pour envoyer certaines troupes où l’on veut. 

Car Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, c’est un tower defense au final. Dans un niveau, on doit purifier tout ce que l’on trouve pour atteindre le portail et le purifier également. Pour cela, on a un cycle jour/nuit. Le jour, on purifie un peu tout dont les villageois qui deviendront des soldats pour nous avec un rôle précis (soldat, archer…), on peut aussi construire des défenses pour gêner les ennemis qui débarqueront à la nuit tombée. En tant que protecteur de la déesse, vous maniez le sabre et vous serez le principal massacreur d’ennemi d’ailleurs même si les ennemis volants sont une tannées avec votre sabre. Une fois la nuit passée, on relance la déesse sur le chemin du portail et on prépare les troupes pour la nuit suivante. 

A l’attaque

Après les niveaux tower defense classique, on aura des boss à vaincre selon un mode similaire sauf que vous êtes en arène avec des villageois qui attendent vos ordres. Cela fera avancer l’intrigue et vous pourrez également reconstruire chaque village, choisir vos compétences pour Soh, booster les différents rôles… Bref, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess propose un package tower defense classique, qui pourrait être plus riche mais qui cadre bien avec son univers. Idem pour Soh qui découpe bien mais avec qui on fera le même combo 90% du temps. 

Cela dit, pour son ambiance, on peut comprendre que l’on passe la quinzaine d’heure nécessaire à la libération du mont Kafuku même si le fond est plutôt classique dans des niveaux pas hyper grands. Mais une bonne ambiance, un gameplay classique mais efficace et une présence dans le Game Pass font de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess un jeu à découvrir et une belle invitation au dépaysement et aux mythes japonais.