Amateur de cosmologie, quand j’ai vu des vidéos de Moon Mystery, j’ai tout de suite demandé à Riggs de le tester. Et comme je suis un testeur fou, il a approuvé ma demande. Préparez-vous pour le test de Moon Mystery, un FPS dans l’espace qui déboîte !

Développé par Cosmoscouts, le jeu met en scène un astronaute, Sam, n’ayant plus vu sa famille depuis quelques années. Il a perdu tout contact avec la Terre et n’a plus de nouvelles de son partenaire. Nous voilà parti pour explorer l’univers ! Le jeu commence sur la Lune, et ce qui frappe d’entrée, ce sont les décors. Ça fait rêver le petit astronaute qui sommeille en moi. Visuellement, c’est loin d’être photorealiste évidemment, mais j’ai senti que le titre avait été développé par des passionnés de l’espace. Les détails des objets dans la base lunaire au début du jeu, sur la gravité du personnage et des véhicules mais aussi dans les bâtiments extraterrestres : le tout rend l’immersion plaisante pour tout amateur (ou non) de cosmologie. Les vues sont à couper de souffle, c’est super impressionnant et ça donne envie de continuer le jeu.

L’un des gros points forts de Moon Mystery est son gameplay. Le gunfight est super intéressant : les dégâts, le recul ou encore la maniabilité changent selon les armes et cela se ressent vraiment en combat. D’ailleurs, tout au long de votre aventure, vous affronterez des robots coriaces mais trop peu développés à mon sens. Ils n’ont aucun charisme et sont trop souvent à l’ouest ou dans l’espace haha (bonne blague ?). Il y a un arbre de compétence pour améliorer le perso (vitesse de chargement, point de vie etc) et également la possibilité d’acheter et personnaliser des armes (viseur, crosse, laser etc).

Il y aussi des phases d’exploration avec des choses à fouiller et à ramasser. Même si cela reste presque anodin. Sur certaines parties du jeu, vous pourrez utiliser des véhicules qui seront indispensables pour avancer. Kiff garanti lorsque vous allez conduire un Rover géant sur la Lune ! Et pour finir, il y a des phases de puzzle à résoudre. Ils ne cassent pas trois pattes à un canard mais je trouve que Moon Mystery a un très bon équilibre entre gunfight, puzzle et conduite de véhicules.

Choses négatives à relever tout de même : déjà, il n’est pas disponible en français alors qu’il l’est en plusieurs langues. C’est très dommageable ! J’ai trouvé que l’histoire n’était pas du tout prenante, heureusement que l’univers et le gameplay ont pris le dessus. La variété d’ennemis est assez pauvre, vous affronterez toujours les mêmes.

Le titre est développé par quelques personnes. Oubliez la grosse production et mettez vous en tête qu’il s’agit d’un jeu « modeste » avec des ambitions mesurées. Et à mon sens, le studio peut se satisfaire d’avoir réalisé un jeu aux bases solides, qui transpire la passion.
Moon Mistery est disponible au prix de 19.99€ sur Xbox. Testez le, il vaut le coût (et le coup !).