Test de NINJA GAIDEN 4 – Pour 4 fois plus de plaisir !

NINJA GAIDEN 4 est là et avec Xbox Game Studios, Team Ninja et Platinium Games, je ne suis pas inquiet. Il faut dire que depuis janvier, je mange du Ninja Gaiden ! Après Ninja Gaiden 2 Black en janvier (ici) et Ragebound cet été (là). Je peux dire que mon katana est affûté, que mes shurikens sont bien lavés et que j’ai même repassé mon plus beau kimono. Bref, je suis prêt pour l’opération… NINJAAAAAAAAAAAAAAA !

Pratique et discrète comme arme !

Le temps a passé depuis Ninja Gaiden 3 et la vie à Tokyo n’a rien d’une sinécure vu que le Dark Dragon a un peu pourri le climat il faut donc le (re)stopper. Un job parfait pour Ryu ? Que nenni, maintenant, il délègue à l’instar de Ragebound. Même s’il va quand même taffer un peu lors de certains chapitres, nous allons surtout découvrir Yakumo du clan du corbeau, les rivaux du clan Hayabusa de Ryu. En effet, Yakumo doit, au départ, assassiner une prêtresse du dragon mais est-ce le décolleté ou est-ce le fait que cela ne va pas résoudre la prophétie de son clan que le voilà à l’aider à s’échapper pour vraiment stopper le Dark Dragon ! Un scénario à la Ninja Gaiden et on sort son pot de pop-corn ninja. Yakumo s’intègre bien à l’univers et même si l’on n’oublie pas Ryu, on profite de la balade avec notre « petit nouveau » même s’il la joue un peu futuriste y compris dans les autels et corbeaux ce qui nous change du côté « ninja un brin plus à l’ancienne » de Ryu. Alors avec les ziks, le look de Yakumo et certains décors, on se dit que Ninja Gaiden 4 est une version ninja du fameux : techno feodal futuriste dont Beowulf est souvent vu comme l’ambassadeur clé (avec Cricri !) J’imagine alors un Beowulf par la Team Ninja et Platinium mais revenons à nos ninjas !

On comprend que Yakumo ait écouté la prêtresse !

Il faut dire que le côté action et mise en scène sont mis en avant. Les graphismes sont cools, la découverte du jeu dans le Tokyo malmené par la pluie corrompue du dragon est sympathique. Alors… On peut pinailler sur la présence de grosses boites et de chemin balisé de jaune… Oui, c’est indéniable mais comme le reste du jeu est plutôt punchy, on va dire que c’est supportable. Mais en 2025, on aurait pu éviter ce genre de poncif surtout pour les grosses boites ou certains escaliers. Pareil, on aura des phases à la Hugo Délire dans les premiers chapitres qui feront lever un sourcil et qui ne seront un peu classe et un peu… ridicule. Mais Ninja Gaiden 4, c’est aussi un jeu qui est grisant !

J’ai pas 4 bras ! Ah si !

Et c’est grâce à sa jouabilité. Alors, c’est vrai que l’on garde ce côté un brin rigide avec ce bouton garde qui permet les esquives. Mais la précision du gameplay et la possibilité d’enchaîner les armes rendent le jeu assez libérateur. Les pouvoirs de Yakumo sont intéressants, c’est un truc en plus mais j’ai souvent joué à l’ancienne sans en dépendre autrement que pour contrer ici ou là certains ennemis ! Car il faut dire qu’à l’instar des autres jeux, les ennemis ne sont pas là pour attendre en file indienne de se faire découper ! On en trouve toujours un pour se mettre à distance et tirer pépouze, deux autres pour vous contourner pendant que vous tabassez l’un de leur pote. Bref, les ennemis comptent bien vous en faire baver. Cela dit, si vous ne voulez pas cracher trop de sang, casser une manette et profiter du spectacle, le mode facile et ses diverses options d’assistance sont là pour vous faciliter la vie et pour profiter du spectacle. Cela permet aux fans qui veulent voir l’histoire et se faire plaisir sans rager de jouer. Des options que j’apprécie car tout le monde sera content. On sort de chaque affrontement le sourire aux lèvres et le kimono plein de sang mais c’est ça que l’on veut (on peut enlever le côté gore si c’est aussi ce que l’on veut).

Vous auriez pu venir plus nombreux, c’est vexant !

Niveau arme, je suis cependant un peu resté sur ma faim. Après avoir joué au NG2 Black, j’avais encore l’habitude de trouver des armes tous les chapitres ou presque. Ici, Yakumo a grosso modo quatre armes dont la fameuse rapière/lance que l’on a vu et revu dans pas mal de vidéo mais je retiens le bâton/marteau car j’aime me battre avec cette arme (en tant que pratiquant de bâton, je ne peux pas y échapper). Mais j’attendais du nunchaku, des tonfas, des… bref, de tout. Pas un choix si limité avec des armes qui se transforment ou les bras/robot ninja. Surtout que Ryu se la joue flemmard et aura « juste » son sabre (légendaire).

Le jeu reste tout de même plaisant et on voit cela aussi dans le fait que le jeu se savoure en mode ligne droite ou en voulant chercher les quelques items, ennemis et autres défis secrets. Rien de bien méchant, on a une exploration limitée mais cela permet d’aller faire des activités en plus pour choper de la monnaie ninja, des items et de voir quelques dialogues de plus. La monnaie ninja et les différentes ressources sont là pour nous fournir en matos de survie mais aussi pour améliorer nos armes ou nos capacités de ninja. Débloquer l’Izuna Drop est le premier truc que j’ai fait car c’est quand même l’un des mouvements phares de la saga et je me rappelle également ce mouvement en mode « chute depuis un immeuble » dans les Dead Or Alive !

Ryu fait bosser les stagiaires !

Du coup, selon vos envies de faire l’histoire en facile, en rushant ou en explorant, vous en aurez pour entre 10 et 20h, de quoi juste sortir le pop-corn ou aller se faire plaisir avec les challenges, les boss, et en cherchant les petites zones qu’on aurait loupé ici ou là.

J’ai pu tester le jeu en mode Deluxe Potatoes. Une option intéressante ? Outre le jeu de base, vous aurez accès au DLC « The Two Masters » qui aura une intrigue et une arme supplémentaire. De quoi titiller ma curiosité dans l’absolu et je ne suis jamais contre un peu d’histoire et une nouvelle arme. Pour se la donner, on a également deux apparences pour Ryu et Yakumo, de l’apparence d’arme pour nos deux ninjas et un gros sac de 50 000 Ninja Coins ! Des sous, c’est parfait pour acheter des compétences car niveau objets, j’ai également eu le droit à une grosse fournée et quand on pense que dans ce jeu, si l’on a le max d’un objet, il est automatiquement converti en thune, cela signifie que potentiellement, j’ai encore plus de ninja flouze !

En résumé, Ninja Gaiden 4 fait le show ! C’est la recette « classique » de la série mais on a un gameplay jouissif et des personnages classes ! Le jeu est également day one dans le Game Pass Ultimate donc c’est également une bonne nouvelle pour les amateurs de ninja ! Un bon épisode qui donnera le sourire !