Un bonbon, un sort ou des grosses gougouttes ? Personnellement, j’ai vite choisi : les bonbons, je suis diabétique. Le sort, je suis déjà englué dans un marasme de désillusions… Il me reste que les grosses gougouttes qui ne m’ont jamais déçu. Pinball FX et Zen Studios nous proposent un nouveau DLC centré sur Elvira. Les jeunes ne connaissent pas Elvira, plus habitués à Sydney Sweeny et autres influenceuses écervelées. Elvira a été une icône du milieu des années 80. Campée par Cassandra Peterson, elle était la “bimbo” passée sous le rouleau compresseur de l’épouvante. Un savant mélange entre Eve Angeli et la créature des “Contes de la crypte”. Usant de ses charmes et tournant en dérision le monde de l’horreur et du fantastique avec le bon gout et le raffinement qu’il n’est plus possible de faire dans les années politiquement correctes de 2020. 2 films, comics, émission TV, jeux vidéos et évidemment flippers.


Ce sont ces 2 flippers qui sont présentés dans ce DLC. Disponibles seuls ou en pack, les 2 tables datent respectivement de 1989 pour Party Monsters et 1996 pour Scared Stiff. Développé par le constructeur américain Bally, elles ont marqué leur époque par leurs voix digitalisées et le côté horreur-coquin qui attirait le chaland au café de la mairie de Gif sur Yvette. Ils sont ici très bien reproduits avec les améliorations graphiques d’animation propre à Pinball FX. Décortiquons-les !

Avec son affichage des scores des années 80, Party Monsters joue la carte de la nostalgie. 1 rampe de chaque côté, des bumpers en haut à droite, des targets plastiques qui disparaissent au toucher avec la boule. Ça sent bon les 80s et le plaisir est là. Un univers très pop, acidulé qui vous rappellera vos jeunes années. Ne vous attendez pas à enchainer les millions. C’est le genre de flipper avare en point. Il n’est pas pour autant difficile à faire “claquer” et tout est présent, la multiball, le skillshot… Les phrases en anglais sauront vous faire arracher un sourire pour peu que vous maitrisiez un peu l’anglais. La définition même du “Oldies but goodies”.

Scarred Stiff avec lui, on sent qu’un cap a été franchi… Affichage électronique, araignée qui tournicote sur le devant du flipper, interaction électronique avec l’écran à l’aide des flippers. Là aussi, de rampes situées de part et d’autres du flipper, mais avec un caveau central qui vous servira à faire grimper une jauge d’horreur ou de coincer la bille afin d’enclencher la multiball. L’aspect pop est de nouveau présent même si personnellement, je le trouve moins réussi que dans Party Monsters. Là aussi, si le score peut être impressionnant, il reste raisonnable et la difficulté est comme Party Monsters atteignable facilement pour qui voudrait faire “claquer” la bête.

Fan d’Elvira, des années 80, de flippers… foncez sur ces 2 flippers qui vont vous mettre en joie pour Halloween, celui-là ou le prochain. 2 excellentes tables qui malgré leurs prix toujours un peu “problématiques” sauront donner à manger sans provoquer de Carrie (au bal du diable) à votre Pinball FX.
