Test de Platypus Reclayed – Bonne pâte !

Platypus Reclayed, c’est, comme son nom l’indique, une version améliorée de Platypus, un shoot’em up de 2002 dont je n’avais pas entendu parlé. Moi, Platypus, cela m’évoque l’ornythorinque, un animal que j’apprécie et que j’ai longtemps imaginé plus gros qu’il n’était en vrai. J’avais même demandé à une garde forestière si c’était la vraie taille de celui que j’avais devant moi… Bref, un shoot’em up qui comme dirait Riggs : « pour te changer des roguelite/roguelike, un petit shoot’em up fait à la main en mode pate à modeler, c’est tout mignon ».

Cela fait un paquet de pâte à modeler !

En effet, si l’on peut jouer en mode de base, j’ai opté pour la version Reclayed qui est plus fine, toute ronde et toute mignonne (un peu comme notre Jingoro). Le principe est simple : aller à la fin des niveaux et faire du gros score. On ne va pas chercher bien loin, on ne va pas se faire une entorse du cerveau mais au moins, nous sommes dans le bain directement.

Platypus Reclayed est rigolo à regarder pour son côté pâte à modeler qui rappelle divers cartoon ou film dans le genre, je m’attendais presque à voir un featuring de Wallace & Gromit. L’ambiance est mignonne et le fait de voir les dégâts de nos tirs sur les ennemis est un détail appréciable qui contribue à l’ambiance. Cette dernière est d’ailleurs bien portée par les musiques entraînantes qui collent bien au style du jeu.

Rayon lassssssseeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrr !

Le gameplay est brut de fonderie : on bouge son vaisseau que l’on voit de côté et qui va vers la droite et on tire sur tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas. Les ennemis ne font pas de cadeaux et si le jeu reste accessible, on remarquera que les tirs ennemis sont retors vu que certains prennent des trajectoires qu’il faudra surveiller pour ne pas perdre ses bonus ou sa vie. Dommage qu’il n’y ait pas davantage d’option de tirs, de vaisseaux ou d’effets comme des bombes ou des trucs du genre mais on est vite dans le bain et on s’amuse.

Le vaisseau me regarde mal !

Platypus Reclayed est donc agréable et demande un peu de concentration. En prime, nous pouvons profiter de tout cela à deux et c’est un plaisir coupable qui vous occupera quelques soirées sans sourciller. Battre son score, aller le plus loin possible, juste… s’amuser. Platypus Reclayed, c’est un peu tout ça et c’est donc un petit shoot’em up qui ravira les amateurs.

Cela sent le bonus !