PPA Pickleball Tour 2025 est un jeu FarSight Studios et c’est un sport qu’on ne connaît pas à la rédaction. Pour Riggs, c’est « un sport qui mixe le tennis et le ping pong ! ». Vous êtes choqués ? Cela veut dire que vous vous y connaissez. Car il faut le dire… Si en Amérique du Nord, on connaît le pickleball, moi, j’ai cru qu’on jouait avec des cornichons et une raquette…
D’après Wikipédia : « Le pickleball ou tennis léger est un sport de raquette, pratiqué en intérieur ou en extérieur, dans lequel deux joueurs (en simple) ou quatre joueurs (en double) frappent une balle en plastique creuse perforée au-dessus d’un filet de 36 pouces (0,91 m) de haut à l’aide d’une raquette à face pleine. Les adversaires situés de part et d’autre du filet se renvoient la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux commette une faute. Le pickleball a été inventé en 1965 aux États-Unis, sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington, comme jeu pour enfants dans le jardin. »
Après, cette minute éducative pour l’inculte que je suis, place à PPA Pickleball Tour 2025 et après une expérience mitigé sur Top Spin (ici), voyons si la place de ROI des jeux de raquettes va être donné à ce jeu ! Et le moins que l’on puisse dire est que si PPA Pickleball Tour 2025 ne sort pas d’un gros studio AAA, il nous fait du menu clair et un tutoriel où j’ai tout compris et réussi. Je suis donc prêt pour jouer.
Pour cela deux principaux modes : match rapide en simple ou double et mode carrière. Ce dernier nous permet de nous lancer dans le monde du Pickleball pour des matchs en simple ou double. Le mode carrière est sobre : on joue les matchs, on gagne de l’XP que l’on place… Pas de mise en scène, pas d’entraînement qui donne si ou ça ou de négociations particulières, on est là pour jouer.
Puisqu’on en parle, PPA Pickleball Tour 2025 est un jeu où l’on pourra faire des matchs mixtes avec la petite vingtaine de pros. Techniquement, le jeu n’est pas le plus beau mais c’est honnête pour un petit jeu. Les mouvements se font plutôt bien, les commentateurs ont l’air d’apprécier leur travail et c’est plutôt sympathique dans l’ensemble même si l’on ne va pas avoir du détail de dingue, pas de replays sur nos meilleurs coups ou d’expressivité de nos joueurs.
Raquette en main, le jeu long et mi-distance de PPA Pickleball Tour 2025 est plutôt agréable et si vous avez déjà joué à un jeu de tennis, vous ne serez pas perdu. On se fait plaisir assez vite et c’est sympa. Mais tout change au filet où le jeu passe en mode Firefight si votre adversaire monte aussi au filet. Dans ce mode, votre perso bouge tout seul et vous êtes en mode QTE pour renvoyer la balle. Si vous jouez seul en double, vous contrôlez à ce moment là les QTE des deux joueurs. Ce mode Firefight fait ressentir une certaine « frénésie » du jeu proche mais on pouvait avoir la même chose sans cela et j’ai trouvé ce mode très frustrant. Il casse la dynamique et enlève le coté réflexe et tactique de jeu car on subit les touches à appuyer.
PPA Pickleball Tour 2025 est cependant un jeu que j’apprécie malgré ses nombreux défauts. Clarté des menus, jeu à distance sympa, mon avatar auquel je me suis attaché mais je suis lucide sur les limites techniques du jeu et sur le côté frustrant du jeu au filet. Mais pour une première, PPA Pickleball Tour 2025 suscitera un petit intérêt des fans et des curieux !