Ultimate Games S.A à un nom qui donne envie de chanter Extrême limite et avec Ship Graveyard Simulator 2, c’est un peu ça. J’ai testé le premier et on peut dire qu’on part de loin mais de trèèèèèèèèèèès loin (ici), avec un 12/100. En me lançant dans le jeu, je ne peux m’empêcher de repenser à un ami qui refait sa cuisine en ce moment et qui a découvert que démolir/démonter un lieu, ce n’est pas facile, c’est un métier et on peut même se faire mal. Heureusement, avec Ship Graveyard Simulator 2, on devrait au moins éviter les blessures physiques !
Le pitch est le même, nous sommes un entrepreneur spécialisé dans la démolition d’épave comme des bateaux, des apparts… Bref, tout ce qu’y peut être transporté sur le lieu de perdition des objets dans Ship Graveyard Simulator 2. Avec notre entreprise, on tâchera de réaliser des contrats où nos employeurs désireront X matières premières à recycler et/ou des objets spécifiques comme un toilette, des bombonnes d’air… Ce qui frappe avec Ship Graveyard Simulator 2 et encore plus quand on a connu le premier épisode, c’est la fluidité, l’aisance que l’on a à comprendre ce que l’on doit faire et même à faire les choses.
On va passer d’un outil à l’autre facilement, on balade du matos sans peiner, on remplit son camion ou on fait le tri sans complexe. C’est frappant de voir comment le gameplay a pu s’améliorer entre les deux épisodes. On prend alors plaisir à crapahuter sur nos épaves pour tout démonter. Ship Graveyard Simulator 2 semble avoir placer le fun en premier.
Alors, c’est sûr, le but est toujours le même, démonter une épave que l’on aura acheter pour en extraire les matières premières et les objets de valeurs mais le gameplay rend tout ça apaisant et plaisant. Scie circulaire, marteau ou encore extraction demandée à une grue, on chope les mécaniques sans complexes et tout répond au doigt et à l’œil.
On retrouve alors un adage qu’on aime chez XboxOrNot, si le gameplay est bon, on pardonne plus aisément une technique plus légère. Redge dirait : « si le goût est là »… Ainsi, Ship Graveyard Simulator 2 n’est pas le plus beau jeu du monde. Tout est assez sommaire, découpé à la hache et on ne peut pas dire que cela respire la vie, l’animation ou autre. La bande son est anecdotique au possible et vous pouvez très bien lancé votre propre playlist en jouant à Ship Graveyard Simulator 2, cela ne pourra être que mieux.
Malgré une technique limitée et un principe qui pourrait tourner vite en rond, Ship Graveyard Simulator 2 propose un gameplay qui a un « je ne sais quoi » d’apaisant et qui donne envie de tout démonter comme lorsque la rédaction débarque à un stand de brochettes bœuf-fromage. Un des plus gros comeback pour une série de jeu sur notre site en tout cas !